Shu Ha Ri

((/dotclear/public/./.ampoule_incandescence_t.jpg|Ampoule incandescente|L|Ampoule incandescente, mar 2009))Shu ha Ri veut dire « __imiter__ (suivre), __comprendre__, __créer__ (adapter, améliorer) ».%%% %%% Le concept du Shu Ha Ri est ancien et véhicule le processus d’apprentissage.%%% %%% __Stade Uchin : esprit entravé__%%% %%% ++SHU++ (du 6e kyu au 2e Dan)%%% L’étude des techniques implique au départ un exercice simple d’observation. À partir de cette observation de la gestuelle, le pratiquant les reproduit et assimile ces « formes » extérieures. C’est le stade élémentaire qui exprime bien la première préoccupation du pratiquant, celle de reproduire physiquement ce qu’il voit dans un premier temps. Ce stade est dominé par le Ghi et le Tai et entravé par un Shin trop grand. II faut ensuite aller plus loin et passer à l’étape « HA ».%%% %%% ++HA++ (du 3e au 8e dan)%%% Le « Ha » est l’étape nécessaire pour arriver à la maîtrise d’un art. C’est le début de l’intériorisation du modèle pour chercher ce qu’il y a derrière le modèle. C’est l’étape qui permet de sentir et de comprendre l’utilité de chaque geste composant l’exécution d’une technique logique et efficace. Ce stade est dominé par un Shin relativement grand à travers le Ghi et le Tai .On peut alors entrer dans l’étape ultime du Ri.%%% %%% __Stade Mushin : esprit délivré__%%% %%% ++RI++ (9e et 10e Dan)%%% C’est le « stade ultime » où l’on comprend parfaitement les techniques et où on crée son propre modèle. Ce stade est marqué par l’équilibre entre le Shin, le Ghi et le Tai.%%% %%%  »Les grades indiqués sont le reflet de la progression globale de toute une vie. Il n’est cependant pas nécessaire d’attendre le 3e dan pour commencer à comprendre et le 9e dan pour créer son propre style. L’enseignement doit mettre en avant l’aspect structurel (quoi ?; shu) mais aussi l’aspect fonctionnel (comment ?; ha) et laisser place à la créativité (pourquoi ?; ri) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *