Forming, Storming, Norming, Performing and Adjourning

[((/dotclear/public/./.form-storm-norm-perform-adjourn_t.jpg|Forming, Storming, Norming, Performing and Adjourning|L|Forming, Storming, Norming, Performing and Adjourning, aoû 2009))|/dotclear/public/form-storm-norm-perform-adjourn.jpg]__Bruce Wayne Tuckman__ (né en 1938) est un psychologue américain, qui a effectué des recherches sur la théorie de la dynamique des groupes. En 1965, il a publié une de ses théories appelées « Phases de Tuckman » (« Tuckman’s Stages ») et qui répond à une logique de « cycle de vie » : « __Forming__ », « __Storming__ », « __Norming__ » et « __Performing__ ». En 1977, il a ajouté une cinquième étape nommée « __Adjourning__ ». Il soutenait que ces phases sont toutes nécessaires et inévitables pour que l’équipe grandisse, fasse face aux défis, résolve les problèmes, trouve des solutions, planifie son travail et produise des résultats.%%% %%% Pour résumer, le groupe est émotionnel et fonctionnel, il « vit », s’auto-organise jusqu’à sa dissolution, d’où les problèmes qui interviennent à chacune des phases.%%% %%% __Forming__ (Composition / Découverte et formation / Naissance du groupe / Gestation)%%% %%% Le groupe n’est pas une équipe mais une collection d’individus.%%% Tout à l’excitation de bosser sur un nouveau projet, le groupe se rassemble. C’est une phase facile puisque tous les espoirs sont permis.%%% Susciter l’intérêt, mettre en relation.%%% Comportement individuel motivé par le désir d’être accepté et d’éviter la controverse ou le conflit et recueil d’information sur les autres.%%% Niveau élevé de dépendance au leader formel pour l’orientation.%%% Peu de clarté des rôles et responsabilités des individus.%%% Évitement des confrontations sérieuses et des émotions fortes. Travail de routine.%%% Courtoisie, prudence, confusion, banalités.%%% %%% __Storming__ (Implication / Turbulence / Bouillonnement / Conflits et négociations)%%% %%% Après les premières esquisses communes vient la tempête, les confrontations et critiques voire les affrontements. Le groupe peut devenir une équipe si elle passe cette étape.%%% Brainstorming entre les membres ; peut être créatif (innovation, fertilisation) ou destructif (conflit d’idées, luttes d’influence).%%% Maintenir la cohésion, gérer les conflits.%%% Luttes de pouvoir, formation de cliques.%%% Augmentation de la clarté de l’objectif.%%% %%% __Norming__ (Harmonisation / Normalisation / Maturation / Acceptation et pérennisation)%%% %%% La tempête dépassée, on peut maintenant mettre en place une vraie structure de travail en équipe. C’est une phase où sont produits bon nombres d’outils communs.%%% Légitimer et incarner les normes de fonctionnement.%%% Définition des objectifs du groupe et des contributions de chaque membre. Formalisation de procédures.%%% Consolidation des « règles du jeu ».%%% Plus grande écoute entre les individus.%%% Cohésion, coopération, collaboration, implication.%%% Résistance au changement.%%% Plus grande clarté des rôles individuels.%%% %%% __Performing__ (Réalisation / Performance / Rendement / Délivrance / Optimisation du processus)%%% %%% Le travail collaboratif permet au groupe de réussir des performances qui dépassent la simple juxtaposition collaborative : la création de valeur est à son maximum.%%% L’équipe existe, les outils sont en place, les référentiels sont créés. L’équipe devient irrésistible…%%% Coordonner, motiver, arbitrer, « manager ».%%% L’équipe devient un méta-objet à part entière, qui subsume ses membres (Prax, 2003).%%% Interdépendance et flexibilité (tous les groupes n’atteignent pas cette étape).%%% Confiance qui permet les activités indépendantes des membres.%%% Identité et moral du groupe élevés.%%% Équilibre entre orientation vers la tâche et orientation vers les personnes.%%% Défi, créativité.%%% %%% __Adjourning__ (Conclusion / Dissolution ou Transformation / Acceptation de la séparation)%%% %%% L’équipe se sépare. Soit parce que le projet est terminé, soit par usure, après des échecs ou des déceptions, quand certains membres commencent à quitter l’équipe. Dans les deux cas, la situation peut être difficile à vivre.%%% Accompagner ou impulser.%%% %%% Recherche effectuée après la lecture du billet de Eric Laramée sur le Blog de Pyxis : ++[What about the team?|http://pyxis-tech.com/blog/2009/08/30/what-about-the-team/|en]++%%% %%% Voir aussi le billet de Mathieu Gandin ++[« Les différentes étapes d’une équipe pour devenir performante »|http://blog.octo.com/les-differentes-etapes-d%E2%80%99une-equipe-pour-devenir-performante/|fr]++ du 26/01/2010.

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