Rétrospective de la conférence « Introduction du Lean… » (AT 2009 Bordeaux)

[((/dotclear/public/photos/.antoine_contal_sq.jpg|Antoine Contal|L|Antoine Contal))|/dotclear/public/photos/antoine_contal.jpg] [((/dotclear/public/photos/.regis_medina_sq.jpg|Régis Medina|L|Régis Medina))|/dotclear/public/photos/regis_medina.jpg]Je ++[continue|/dotclear/index.php?post/2009/10/26/Retrospective-de-l-Agile-Tour-Bordeaux-2009]++ ma rétrospective de l’Agile Tour 2009 à Bordeaux avec la conférence « Introduction du Lean dans le développement de la webTV d’Orange ».%%% %%% __What Went Well__%%% %%% – Orateurs : ++[Antoine Contal|http://xp-france.net/cgi-bin/wiki.pl?AntoineContal|fr]++, Coach XP dans une ++[filiale d’Orange Business Services|http://www.cvf.fr/]++ et ++[Régis Medina|http://www.regismedina.com/|fr]++, Coach Lean chez ++[Operae Partners|http://www.operae.fr/|fr]++.%%% – Présentation : mise en scène d’un dialogue entre le Chef de projet XP et le Coach Lean.%%% – Petite page de pub avec le ++[Portail Orange cinéma séries|http://cinemaseries.orange.fr/|fr]++ et le ++[Portail Web TV|http://webtv.guidetv.orange.fr/|fr]++.%%% – Contexte : équipe Scrum « blessée » et dettes techniques. Piste : l’Amélioration continue (Kaizen).%%% – Présentation progressive de la ++[Maison Toyota|http://www.fabrice-aimetti.fr/dotclear/public/toyota_house.gif]++ par Régis : (I) Just-In-Time : chaîne tirée par la demande du client, (II) Jidoka (Autonomation) : Test Driven Development et Pair Programming (= relecture du code en temps réel par l’adjonction d’un 2ème cerveau), (III) Management Visuel : Radiateurs d’information, Daily Standup Meeting pour faire vivre le radiateur, … et (IV) Satisfaction complète du client.%%% – Kaizen : 2 outils (un cerveau et des yeux). La Roue de Deming (PDCA = PLAN-DO-CHECK-ADJUST). C’est du déjà vu vous me direz, oui, sauf que c’est plus sournois que ça n’y paraît avec un Coach Lean…%%% – PLAN : 1° Voir sa performance : « La voix du client » demander au client ce qu’il veut et non ce qu’il accepte, c’est se mettre délibérément dans un environnement hostile, 2° Voir les problèmes : Task Board (flux de stories) avec des post-it de couleur différente pour les stories imprévues, 1 gommette/jour sur les tâches qui traînent, isoler les stories rejetées, tableau observation/causes probables/coûts constatés et cumul des frottements.%%% – DO : 3° Résoudre les problèmes un par un : identifier les sujets qui sont de vrais points de blocage, suivi des problèmes (souci, cause profonde, contre-mesure, prédiction, durée d’observation, statut, résultat), Quick Response Quality Control (QRQC : problème, impact client, impact interne, dysfonctionnements, causes, standard, actions).%%% – CHECK : indicateurs de performance (état des lieux sur 3 à 4 mois de travail).%%% – ADJUST : ce qu’on a appris et ce qu’on fait ensuite. 4° En tirer les bonnes leçons : les standards (contre-mesures permanentes).%%% – Conclusion : « Compatibilité Agile/Lean, ça s’emboîte bien. »%%% %%% __What Went Wrong__%%% %%% – C’est passé trop vite, on avait envie que ça continue…%%% – Steeve L. dort mal depuis cette conférence…%%% – J’ai fait des photos pourraves avec mon vieux Canon Digital Ixus V3 ! va falloir que j’investisse dans du nouveau matériel…%%% %%% __Puzzles__%%% %%% – Outil A3 pour trouver les points qui font que ça va s’améliorer ? Ah zut, encore un billet de Henrik Kniberg que j’ai loupé : ++[« A3 Problem Solving template and example »|http://blog.crisp.se/henrikkniberg/2009/09/23/1253687880000.html|en]++.%%% %%% __Lessons (re-)Learnt__%%% %%% – Récupérer l’énergie là où elle est !%%% – Aller sur le terrain, pas sur un fichier ! Voir avec ses propres yeux les développeurs en train de souffrir là où l’on produit de la valeur. Attention ! le vrai terrain, c’est le code. Regarder les développeurs en train d’avoir des problèmes sur le code, là où ils se cassent les dents : le chef de projet en binôme avec les développeurs…%%% – Face à quelqu’un qui n’a pas le temps, proposer une timebox pour tenter quelque chose avec lui.%%% – Au lieu d’aller « gémir » au café, structurer professionnellement et rigoureusement l’incident avec le QRQC.%%% – Le système « montre » le problème. 2 exemples tirés du manufacturing : 1° le bac rouge à côté de l’ouvrier pour mettre les pièces cassées ou la non-qualité, 2° le sol peint en blanc en-dessous des machines pour voir les fuites d’huile.%%% – Utiliser le terme « Contre-mesure ». Le terme « Solution » laisse entendre qu’on a tout compris, est-ce vraiment le cas ?%%% – L’amélioration s’appuie sur des standards qui sont créés, améliorés et appartiennent à l’équipe ! et pas à une cellule qualité… Exemples de standards : la Définition du Done, le Standup Meeting, le Poker Planning, le Poste d’intégration continue. Objectif : lisser le système avec des standards pour le rendre explorable.%%% – Mettre en place des choses mais aussi vérifier le résultat !%%% – Accepter de démarrer par une douche froide parce qu’on est dans sa bulle, dans son train-train. On écoute le client et on cherche à s’améliorer. Accepter l’absence de résultats, c’est la seconde douche froide. Faire preuve de courage, résister et garder la démarche : c’est l’esprit KAIZEN ! Plutôt que de s’agiter dans tous les sens, c’est le cheminement qui compte…%%% – Le LEAN ce n’est pas forcément qu’une mécanique, c’est une compétence personnelle que l’on acquière de façon professionnelle, rigoureuse et scientifique.%%% – Savoir se mettre en difficulté, sans ça on peut se poser des questions sur notre capacité à obtenir des résultats.%%% – Le prix à payer : sortir de la zone d’ombre et montrer les problèmes.%%% %%% __Appreciations__%%% %%% ((/dotclear/public/applaudir.gif|Bravo !!!|L|Bravo !!!))- Merci au ++[LaBRI|http://www.labri.fr/|fr]++ qui accueillait l’Agile Tour dans ses locaux%%% – Merci aux sponsors locaux ++[Equitalis|http://www.equitalis.fr/|fr]++, ++[Axialog|http://www.axialog.com/agences/detail.php?ag=bordeaux|fr]++ et ++[AKKA Technologies|http://www.akka.fr/|fr]++%%% – Merci aux organisateurs de l’Agile Tour Bordeaux 2009 : Charles Couillard (Arpinum), Colin Garriga-Salaün (Indépendant/association ++[Okiwi|http://www.okiwi.org/|fr]++), Frédéric Faure (++[Equitalis|http://www.equitalis.fr/|fr]++), Jean-Baptiste Dusseaut (Arpinum), Julie Chozenon (++[Axialog|http://www.axialog.com/agences/detail.php?ag=bordeaux|fr]++), Michael Borde (++[AKKA Technologies|http://www.akka.fr/|fr]++), Samir Hanna (++[Capgemini|http://www.fr.capgemini.com/|fr]++/association ++[Okiwi|http://www.okiwi.org/|fr]++)%%% – Merci à tous les orateurs%%% – Merci à Ivan S., Laurent P., Steeve L., François B., Philippe C., Étienne D., Fabrice A., Alexandre G., …%%% – Finalement, ma société a annulé le RTT employeur que j’avais posé ! Beau geste, merci :)%%% %%% __Vidéos__%%% ///html /// ///html ///

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