Rétrospective Formation Certifiante Scrum Product Owner

((/dotclear/public/CV/.Scrum_ProductOwner_seal_t.jpg|CSPO|L|CSPO))Je vous livre ici une rétrospective de la Formation Certifiante Scrum Product Owner animée par Michel Goldenberg et Zenika les 15 et 16 avril et à laquelle j’ai participé.%%% !!What went well * Michel a un sens de la provocation et de la répartie inégalable : idéal pour des électrochocs sur nos idées reçues ! Il n’est pas dupe de la nature humaine et a su nous le rappeler. * Nous n’étions que 6 : Michel s’est occupé de chacun d’entre nous…%%% * Mise en situation à travers de nombreux jeux dont le dernier d’une durée de 2 heures ! (business value, calcul du ROI, Time to market, stratégie d’implémentation, positionnement marketing, …) * Beaucoup d’outils simples fournis pour nous aider. * A la fin, rétrospective de la formation en bonne et due forme. * Deux journées avec un coach qui donne le meilleur et le maximum de lui même. [((/dotclear/public/./.CSPO-jeu-des-pieces_s.jpg|CSPO – Jeu des pièces||CSPO – Jeu des pièces))|/dotclear/public/CSPO-jeu-des-pieces.JPG] !!What went wrong * J’aurais bien vu une 3ème journée de formation entièrement dédiée à un jeu/simulation avec PO, SM, stakeholders et l’équipe. !!Puzzles * Scrum n’est pas une méthodologie qui va vous aider à développer de meilleurs produits ? Scrum ne va pas donner les réponses pour faire des produits de qualité rapidement ? Scrum est un framework, une boîte à outils, pour  »vous aider à trouver comment faire » des produits de qualité rapidement. * ATDD ? Acceptance Test Driven Development. * Exemple de fonctionnalité quelquefois utilisée ? la calculatrice scientifique de Windows ; qui le sait ? qui l’utilise ? * Ne pas communiquer la Business Value à l’équipe ? Ne pas communiquer les Story Points aux stakeholders ? ne pas les influencer… * Michel livre une story dès qu’elle est acceptée par le PO ? potentially shippable story… * ++[Precision ≠ Accuracy|http://en.wikipedia.org/wiki/Accuracy_and_precision|en]++ * Acétate pour diapositive slide ? * Ce sera encore plus « trippant » si vous apprenez avant quelques expressions québécoises (par exemple ++[ici|http://www.dictionnaire-quebecois.com/index.html|fr]++)%%% !!Lessons (re-)learnt Un avant-goût pour ceux qui iront faire la formation avec Michel : * Le planning traditionnel pour le client : ils ont un gros mensonge en face d’eux et ils y croient !%%% * Bonne implémentation de Scrum, on augmente la vélocité par 4 ou 6. Mauvaise implémentation de Scrum, on réduit le gaspillage par 10.%%% * Scrum est un processus empirique pour la gestion de produits complexes. Quand il y a de l’imprévisible, c’est la meilleure méthode. Lean serait la meilleure méthode pour le prévisible.%%% * La seule façon de savoir ce que le client veut, c’est de lui livrer le mauvais produit rapidement ! on veut rater le plus vite possible sur des choses utiles ! et plus vite le PO réagira !%%% * Le PO c’est le radin, l’avare de la compagnie. Il est même capable de jouer sur la qualité. C’est au SM et à l’équipe de lui dire qu’il y a des minima.%%% * Le PO, le seul responsable en cas d’échec.%%% * Le PO, un dieu humain dans une tribu qui fait des sacrifices !%%% * Si on a un mauvais PO alors le SM est un facilitateur. Si on a un bon PO alors le SM peut être un développeur.%%% * Les stakeholders contribuent au fonctionnel et au non-fonctionnel du projet. * Types de documentation interdites en Agile : la doc. qui sert à faire de la communication, la doc. qui sert à se protéger. * Si le client donne la solution alors le développeur donnera la solution de la solution. * Il est préférable d’être plus ou moins correct que d’être précisément erroné. * Quand on commence à évaluer trop grand, c’est qu’il y a des doutes. * Un bon PO sort 80% de la Business Value en consommant 75% du temps sur un projet de 6 mois alors que sur le marché on est habitué à livrer 50% de la Business Value en 150-180% du temps. * Plus l’équipe s’agilise, plus le PO a du travail. * Ne forcez pas les gens à penser au futur trop tôt. * On peut documenter autant qu’on veut, on ne fera jamais la bonne chose. Pour faire la bonne chose, il faut la montrer ! * Plus le projet est long, plus le nombre de problèmes générés est important, plus vous dégraderez la vélocité…%%% !!Appreciations * Merci à ++[Michel Goldenberg|http://www.scrumalliance.org/profiles/38596-michel-goldenberg|en]++, co-fondateur du ++[Scrum User Group à Montréal|http://www.scrumusergroup.ca/|fr]++, l’un des plus importants groupes d’utilisateurs Scrum au Canada.%%% * Merci à ++[Zenika|http://www.zenika.com/catalogue-formation|fr]++, notamment Catherine Carron (Responsable Formation).%%% * Merci à Caroline, Gaelle, Djamel, Hervé et Jonas qui ont participé à l’aventure avec moi.%%% %%% [((/dotclear/public/./.CSPO-Dream-Team_s.jpg|CSPO – La Dream Team||CSPO – La Dream Team))|/dotclear/public/CSPO-Dream-Team.JPG]

2 réflexions au sujet de « Rétrospective Formation Certifiante Scrum Product Owner »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *