L’implication par Benjamin Franklin

((/dotclear/public/punaise.JPG|Punaise|L|Punaise, aoû 2009)){{Vous me dites quelque chose, je l’oublie; vous m’enseignez quelque chose, je le retiens; vous me faites participer, j’apprends quelque chose.}}%%% %%% A rapprocher des statistiques suivantes :%%% %%% Les gens se rappellent de :%%% – –10% de ce qu’ils entendent–%%% – –25% de ce qu’ils voient–%%% – –65% de ce qu’ils font–%%% – __10%__ de ce qu’ils __entendent__%%% – __35%__ de ce qu’ils __voient__%%% – __55%__ de ce qu’ils __entendent et voient__%%% – __70%__ de ce qu’ils __reformulent__%%% – __90%__ de ce qu’ils __reformulent et font__%%% %%% Le commentaire de ++[Philippe Grange|http://fr.linkedin.com/pub/pascal-grange/a/a4b/5a9|fr]++ m’a encouragé à chercher l’origine de ces statistiques. Je suis tombé sur une adaptation du Cône de l’Apprentissage (The Cone of Learning/The Cone of Experience) présenté en 1946 par l’universitaire américain Edgar Dale.%%% %%% [((/dotclear/public/./.cone_of_learning_m.jpg|Cone of learning||Cone of learning))|/dotclear/public/cone_of_learning.jpg]%%%  »++[Source « La médecine vétérinaire des grands animaux- Rondes cliniques »|http://www.garondescliniques.ca/crus/lavfre_0505.pdf|fr]++ »%%% %%% ((/dotclear/public/warning-icon.png|Avertissement|L|Avertissement))En creusant un peu plus, je suis tombé sur l’article de Will Thalheimer (fondateur de Work-Learning Research), ++[« People remember 10%, 20%…Oh Really? »|http://www.willatworklearning.com/2006/05/people_remember.html|en]++ qui dénonce le caractère manifestement infondé de ces statistiques et le fait qu’elles aient été malheureusement ajoutées au ++[Cône original d’Edgar Dale (3e édition, 1969)|/dotclear/public/cone_of_learning_edgar_dale.gif|en]++ et réutilisées sans la moindre vérification…

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