Rétro Scrum – Coacher avec des métaphores

((/dotclear/public/photos/.photo-samuli-heljo_t.jpg|Samuli Heljo|L|Samuli Heljo))J’ai traduit ce billet très original de Samuli Heljo : ++[« Retro Scrum – coaching with metaphors »|http://www.samuliheljo.com/blog/retro-scrum-coaching-with-metaphors/|en]++.%%% %%% > « Je porte plusieurs casquettes », « coup de chapeau à l’équipe », « il a utilisé des tactiques de chapeaux noirs$$NdT : black hat = hacker$$ », ce sont des métaphores… nous les utilisons plus souvent que nous n’en n’avons conscience. En outre, nous avons ++[différentes façons d’apprendre|http://en.wikipedia.org/wiki/Learning_style|en]++. J’ai un style d’apprentissage très ++[visuel|http://en.wikipedia.org/wiki/Visual_learning|en]++, donc pour moi il est naturel de dessiner les choses et d’apprendre en comprenant l’ensemble avant de rentrer dans les détails. D’autres apprennent ++[en écoutant|http://en.wikipedia.org/wiki/Auditory_learning|en]++, mais en général, les métaphores aident les gens à comprendre de nouveaux concepts et de nouvelles idées.%%% > %%% > Selon Wikipédia : « La métaphore, c’est l’idée de comprendre une chose en parlant d’une autre. »%%% > %%% > Lorsque l’on coache, utiliser une belle métaphore fonctionne très bien. Étant donné que les gens essayent tout naturellement de comprendre de nouvelles informations en les reliant à leurs connaissances préalables, une métaphore appropriée peut être très efficace. En outre, en présentant de nouvelles informations dans de multiples contextes, il sera plus facile pour un apprenant de s’en rappeler plus tard. Voici un exemple d’application de Scrum à la métaphore de la cuisine présentée sous forme de rétrospective (je souhaitais aussi apprendre à utiliser Photoshop).%%% > %%% > [((/dotclear/public/traductions/.retro-scrum_m.jpg|Rétro Scrum||Rétro Scrum))|/dotclear/public/traductions/retro-scrum.jpg]%%% > %%% > « Scrum fonctionne comme une grande famille heureuse (l’Équipe Scrum) qui prépare un dîner (livraison d’une nouvelle fonctionnalité). La maman (le Product Owner) a écrit un menu (le Backlog du Produit) et demande au Papa et à sa fille (l’Équipe) de préparer la liste des courses (le Backlog du Sprint), acheter des aliments et préparer les plats (Sprint). Le fils aîné de la famille (le Scrum Master) gardera les enfants de la famille (il protège l’équipe) en dehors de la cuisine (la salle d’opérations$$NdT : War Room$$), s’assurera que la voiture fonctionne et que le père se concentrera sur la préparation des aliments plutôt que de boire de la bière. Cependant, la mère voudra vérifier que le menu est préparé correctement, donc elle vérifiera souvent les plats (la Revue du Sprint) et s’assurera que sa vision du dîner se concrétisera bien. Elle voudra probablement servir la nourriture dès que ce sera prêt, de sorte que les invités (les utilisateurs) n’auront pas à manger des hamburgers froids (livrer souvent). Le Papa et sa fille devront maintenir la cuisine propre (le Refactoring) et essayer d’éviter qu’il y ait du désordre (le Service technique). »%%% > %%% > Voilà :)%%% > %%% > L’image est disponible sur ++[Flickr|http://www.flickr.com/photos/samuliheljo/5110346513/|en]++ en taille ++[A3|http://www.samuliheljo.com/wp-content/uploads/2010/10/retro-scrum-a3.jpg|en]++ avec une ++[licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs|http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/|en]++.%%% —- ((/dotclear/public/traductions/Kanban-sign-icon.png|Kanban sign|L|Kanban sign))Retrouvez l’intégralité de mes traductions sur le wiki ++[Traductions Agiles|http://www.fabrice-aimetti.fr/dokuwiki/doku.php/traduction:start|fr]++.

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