Scrum Police Lego Game

Hier après-midi, mes trois filles et moi-même avons joué à ce que je baptiserais le « __Scrum Police Lego Game__ ».%%% %%% __Equipe :__%%% * Jade, l’aînée, est le Product Owner.%%% * Ilona, Alix et moi-même sommes les bâtisseurs.%%% * Je joue également le rôle de ScrumMaster.%%% %%% __Vision :__%%% * J’ai demandé au Product Owner, Jade, de rédiger la vision du projet en 5 minutes et de la présenter au reste de l’équipe.%%% [((/dotclear/public/games/.Vision_m.jpg|Vision||Vision))|/dotclear/public/games/Vision.jpg]%%% %%% __Backlog :__%%% * J’ai demandé au Product Owner, Jade, d’initialiser et prioriser le backlog en 30 minutes.%%% * Je lui ai demandé d’identifier des thèmes, d’y associer des user stories en respectant la forme « En tant que… Je peux… Afin de… » et d’indiquer quelques critères de validation.%%% * Je lui ai également demandé de prioriser en appliquant la méthode MoSCoW dont j’ai ensuite retraduit les résultats en points de valeur (pour simplifier).%%% * J’ai ensuite demandé à l’équipe, Ilona et Alix, d’estimer l’effort de façon relative en positionnant une story à gauche d’une autre si l’effort semble moindre, à droite s’il semble plus conséquent et en-dessous s’il semble équivalent. Ça a pris 5 minutes et j’ai ensuite retraduit les résultats en points d’efforts avec la suite de Fibonacci… ce qui a donc permis au Product Owner, Jade, de reprioriser son backlog (ROI d’une user story = Points de valeur / Points d’efforts).%%% [((/dotclear/public/games/.Stories_m.jpg|Stories||Stories))|/dotclear/public/games/Stories.jpg]%%% %%% __Impediments :__%%% * J’ai préparé quelques freins et accélérateurs, comme des cartes possibles à tirer pendant le projet.%%% [((/dotclear/public/games/.Impediments_m.jpg|Impediments||Impediments))|/dotclear/public/games/Impediments.jpg]%%% %%% __Matériel :__%%% * Je me suis basé sur le jeu de construction Lego d’un poste de police et d’une prison (réf. 7744).%%% [((/dotclear/public/games/.Lego-7744_m.jpg|Jeu de construction LEGO réf. 7744||Jeu de construction LEGO réf. 7744))|/dotclear/public/games/Lego-7744.jpg]%%% %%% __Sprints :__%%% * J’ai fixé les sprints à 5 minutes (1 minute représente 1 jour de travail).%%% * Le Product Owner et l’équipe négocient sur le contenu du sprint en fonction de la priorité, de l’effort estimé et bien sûr de certaines contraintes liées à la construction d’un bâtiment.%%% * Je chronomètre le sprint et toutes les minutes je marque un temps d’arrêt dans le jeu pour relever les stories terminées. Je peux potentiellement demander à un membre de l’équipe de tirer une carte « Frein »/ »Accélérateur ».%%% %%% __Livrables :__%%% * L’équipe a aligné 22 sprints en explosant tous ses engagements, mais bon… le Maire est content, sa Ville est sauvée !%%% %%% __Rétrospective du projet :__%%% * Plein de choses à améliorer pour 2011 : la longueur des sprints était trop courte, le backlog était incomplet, certaines stories étaient fortement dépendantes donc un ordre de construction devait être respecté, étant dans l’équipe des bâtisseurs pressés par le temps – et en même temps ScrumMaster – je n’ai pas eu assez de discipline pour faire appliquer le daily standup meeting et la rétrospective en fin de sprint, … c’est dommage parce que l’équipe aurait peut être pu prendre certaines décisions pour recadrer le projet, comme par exemple allonger la durée du sprint.%%% * Des parallèles étonnants avec le développement logiciel : le bâtisseur fou qui part faire son truc dans son coin, celui qui veut arrêter le chronomètre parce qu’il manque une pièce dans le jeu, celui qui remet en cause la vision du projet, le client qui en demande toujours plus alors que les 2 sprints précédents sont en vrille, l’équipe qui éjecte un de ses membres parce qu’il n’est pas autonome ou assez rapide, …%%% * Quelques photos qui montrent que l’on peut être fier de son travail :%%% [((/dotclear/public/games/.P1030244_t.jpg|Les 2 cellules|L|Les 2 cellules))|/dotclear/public/games/P1030244.JPG] [((/dotclear/public/games/.P1030248_t.jpg|Les 3 véhicules|L|Les 3 véhicules))|/dotclear/public/games/P1030248.JPG] [((/dotclear/public/games/.P1030250_t.jpg|Le Poste de police et la Prison|L|Le Poste de police et la Prison))|/dotclear/public/games/P1030250.JPG] [((/dotclear/public/games/.P1030252_t.jpg|On peut enfin jouer !|L|On peut enfin jouer !))|/dotclear/public/games/P1030252.JPG]%%%

2 réflexions au sujet de « Scrum Police Lego Game »

  1. Fabrice, tu es incorrigible tu traumatises même tes enfants avec SCRUM.
    Tu ne peux pas les laisser jouer simplement de manière anarchique comme une bonne équipe de développement de moins de 10 ans?
    SCRUM est bien applicable partout…

  2. Vivement que ma fille grandisse 🙂

    Plus sérieusement j’ai formé une équipe à Scrum 1j puis 1j de simulation avec des meccanos. Les résultats (notamment lors de la rétro) étonnamment proches de la réalité du logiciel comme vous l’avez constaté.
    Et on a très certainement gagné plus que cette journée à ‘jouer’ par la suite en lançant le projet !!

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