Comment réaliser le Sprint Planning 2

((/dotclear/public/photos/.Peter-Stevens_sq.jpg|Peter Stevens|L|Peter Stevens))J’ai traduit l’article de __Peter Stevens__ : ++[« How we do Sprint Planning 2″|http://www.scrum-breakfast.com/2011/02/how-we-do-sprint-planning-2.html|en]++.%%% > Beaucoup de gens pensent que le Sprint Planning 2 (la seconde mi-temps de la réunion de Sprint Planning) concerne juste la création et l’estimation de la liste des tâches concernant la sélection faite dans le backlog produit. Il s’agit d’une simplification excessive ! Voici une démarche simple pour effectuer une réunion de Sprint Planning 2 efficace.%%% > %%% > Lors du Sprint Planning 1, l’Equipe de développement et le Product Owner négocient les stories qui seront mises en oeuvre dans le sprint à venir. L’équipe s’assure qu’elle comprend bien les stories, en particulier les critères d’acceptation (je recommande de se mettre d’accord sur la question « Comment faire la Démo ? »).%%% > %%% > Au cours du Sprint Planning 2, l’Equipe de développement doit trouver une façon de résoudre le problème pris lors du Sprint Planning 1. Cela peut se décomposer en deux parties :%%% > 1. La conception de la solution – une conception, une architecture, … qui explique comment le problème doit être résolu / comment la fonctionnalité doit être réalisée.%%% > 2. La liste de tâches – les étapes que doit franchir l’équipe pour que chaque item sélectionné dans le backlog passe à l’état « Fini ».%%% > %%% > Dans mon travail de coaching, j’ai trouvé qu’il était efficace que les membres de l’équipe travaillent en binôme selon une séquence résoudre-présenter-résoudre-présenter. Ils réfléchissent à la conception technique, puis ils la présentent à l’équipe. En fonction des réactions, ils peuvent avoir besoin d’améliorer, modifier ou peut-être même repenser la conception. Puis, toujours en binôme, ils créent des cartes pour les tâches, montrant ainsi le chemin qu’il reste à parcourir vers l’état « Fini ». Enfin, chaque binôme présente ces tâches au reste de l’équipe.%%% > %%% > Supposons que l’équipe se soit engagée sur 6 stories, qu’il y a 6 membres dans l’équipe et que l’équipe fait des sprints de 2 semaines. La durée du Sprint Planning 2 est alors limitée à 2 heures. L’équipe forme 3 binômes et chaque binôme travaille sur deux stories. L’ordre du jour de la réunion est donc le suivant :%%% > %%% > Ordre du jour du Sprint Planning 2 :%%% > %%% > 14h00 – 14h05 : Démarrage – binômer et répartir les stories entre binômes.%%% > 14h05 – 14h35 : Conception – chaque binôme réfléchit à la conception technique (sous forme d’un diagramme, d’un texte ou de quelque chose qui peut être présenté au reste de l’équipe).%%% > 14h35 – 15h05 : Présentation – chaque binôme présente ses solutions au reste de l’équipe. Le temps de présentation et de questions/réponses de chaque story est limité à un total de 5 minutes (30 minutes / 6 Stories).%%% > 15h05 – 15h35 : Tâches – chaque binôme crée un ensemble de tâches pour amener ses stories à l’état « Fini ». Chaque tâche représente un objectif pour la journée. Les tâches ne sont pas estimées mais doivent pouvoir être réalisées en moins d’une journée de travail. Ceci permet d’économiser beaucoup d’efforts !%%% > 15h35 – 16h00 : Présentation – une fois de plus, chaque binôme présente les tâches nécessaires pour finir ses stories. Au cours de la discussion, ils peuvent découvrir des tâches manquantes ou inutiles. Chaque présentation de story est limitée à 4 minutes (25 minutes / 6 Stories).%%% > %%% > Cette approche garantit qu’au minimum 2 personnes ont passé du temps à réfléchir sur chaque story. Cela structure la réunion et permet à l’équipe de mener la réunion dans le délai fixé. De plus, en présentant et en discutant de la solution avec toute l’équipe, le reste de l’équipe est bien mieux placé pour donner un coup de main au cours de l’exécution du sprint.%%% —- ((/dotclear/public/traductions/Kanban-sign-icon.png|Kanban sign|L|Kanban sign))Retrouvez l’intégralité de mes traductions sur le wiki ++[Traductions Agiles|http://www.fabrice-aimetti.fr/dokuwiki/doku.php/traduction:start|fr]++.

Une réflexion au sujet de « Comment réaliser le Sprint Planning 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *