Rétrospective « Agilité : Ne ratez pas le train ! » du 11 février 2011

++[Valtech Training|http://www.valtech-training.fr]++ Toulouse organisait ce séminaire d’une matinée à la ++[Cité de l’Espace|http://www.cite-espace.com]++.%%% %%% [((/dotclear/public/./.valtech-affiche_s.jpg|Affiche Valtech : l’Agilité, ne ratez pas le train !||Affiche Valtech : l’Agilité, ne ratez pas le train !))|/dotclear/public/valtech-affiche.jpg]%%% %%% Cette fois, j’ai fait un ++[Perfection Game|http://www.hanoulle.be/2010/07/perfection-game/|en]++ en guise de rétrospective :%%% ///html

Je dirais 8/10. Globalement, ça s’est très bien passé et ça reste une très bonne initiative de la part de Valtech.
– J’ai apprécié le charisme de Benoît Berger, responsable des formations en gestion de projet agile chez Valtech et semi-marathonien qui fait des sprints !
– J’ai bien aimé le pragmatisme de Richard Hugues, Lean Software Development Director chez Arkadin, qui nous a fait un retour depuis les tranchées sur la mise en oeuvre de Scrum.
– J’ai bien aimé « Scrum est le premier framework à mettre en oeuvre pour faire des projets agiles » ; il n’y a pas encore si longtemps, j’aurais dit qu’il fallait plutôt privilégier les pratiques d’ingénierie logicielle de XP pour poser le socle technologique et garantir la maturité de l’équipe avant de passer sur des cycles courts de fabrication, mais c’est une vue trop centrée sur l’équipe de développement et je pense depuis qu’il faut effectivement ne pas hésiter à utiliser Scrum comme un véritable agent du changement dans l’organisation.
– J’ai bien aimé l’état des lieux sur l’agilité dans la région sud-ouest ; très intéressant, notamment le fait que l’agilité se développe dans une région à partir de déclencheurs/stimuli.
– J’ai bien aimé l’exemple de Richard sur le pair programming : « lorsqu’on touche au noyau (critique) du logiciel, je préfère qu’il y ait deux cerveaux ».
– J’ai bien aimé les perles : « après tout, l’informatique ça reste des hommes pour les hommes », « depuis 2000, pas de nouveau framework agile ; pour l’instant on n’en a pas besoin, Scrum, XP et Lean suffisent », « le Product Backlog, c’est la gestion dynamique des besoins », « un framework est un ensemble minimum léger partagé dans le monde; il faut bien connaître le framework, bien connaître son entreprise avant de le transformer », « l’Agilité, c’est un équilibre instable à piloter », « les idées reçues créent la résistance au changement », « l’Agilité, c’est le Lean appliqué au développement logiciel », « n’attendez pas que le Lean arrive à vous, prenez les devants ! », « les valeurs de l’Agile n’étaient pas forcément des attentes chez nous, mais elles sont finalement devenues le coeur de notre R&D ».
Pour donner un 10/10 :
– J’aurais aimé que l’on rappelle que Scrum est un framework d’organisation pour concevoir un produit de façon itérative, que ce soit un logiciel ou… un bouquin ! que la devise de la Scrum Alliance ne fait plus référence au domaine de l’IT (« Transforming the world of work ») et que Jeff Sutherland est le premier à promouvoir l’utilisation de Scrum dans les autres domaines (cf. « Scrum in Church »).
– J’aurais aimé que l’on rappelle qu’il y a 14 principes dans le Lean, que Mary et Tom Poppendieck ont adapté en 7 principes pour le Lean Software Development en 2003.
– J’aurais aimé que l’on ne parle pas du Lean uniquement comme une philosophie. Dans l’industrie, c’est quelque chose d’hyper-concret appliqué sur le terrain par petites améliorations successives; peut-être, c’est une suggestion, faut-il distinguer le lean-jutsu (les techniques) et le lean-do (la voie/philosophie lean).
– J’aurais aimé que l’on ne reparle pas de cet article de novembre 2008 publié par le SEI et prônant le rapprochement entre l’Agile et CMMI; autant parler de l’article de Jeff Sutherland : « Scrum et CMMI Niveau 5 : La Potion Magique pour les Guerriers du Code ».
– J’aurais aimé que l’on ne dise pas que les sprints sont des mini-cycles en V. Je veux bien qu’on dise que chaque story est un mini-cycle en V (et encore…) mais pas le sprint ! et même quand Richard dit qu’il alterne un sprint de développement d’une version alpha et un sprint de tests…
– J’aurais aimé qu’il y ait un ROTI à la fin du séminaire.

/// %%% —- ((/dotclear/public/traductions/Kanban-sign-icon.png|Kanban sign|L|Kanban sign))Retrouvez l’intégralité de mes rétrospectives sur le wiki ++[Rétrospectives Agiles|http://www.fabrice-aimetti.fr/dokuwiki/doku.php/retrospective:start]++.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *