Rétrospective Master Class Innovation Games du 29 au 30 mars 2011

[((/dotclear/public/games/.badge-innovation-games_s.jpg|Badge session Innovation Games||Badge session Innovation Games))|/dotclear/public/games/badge-innovation-games.jpg] [((/dotclear/public/CV/.innovation-games-trained-facilitator_s.jpg|Innovation Games Trained Facilitator||Innovation Games Trained Facilitator))|http://innovationgames.com/] !!What went well%%% * Objectif : être capable de sélectionner, préparer, jouer, expérimenter et exploiter les résultats d’exercices de créativité animés sous forme d’ateliers dans un environnement sûr/sain.%%% * Nous avons appris en pratiquant, c’est ce qui est le plus drôle : Personal Trading Card, Training Backlog, Fritz, Pre-Mortem, Process Improvement, Speed Boat, Blendz Corporation, Buy a Feature, Give Them a Hot Tub, Amusement Park, Start your Day, Prune the Product Tree, Product Box, My Worst Nightmare, …%%% * J’ai enfin fait connaissance de Alexandre Boutin (++[Agilex : Agilité et Expertise|http://www.agilex.fr/]++, Président du célèbre ++[CARA|http://clubagile.org/]++ et que j’avais brièvement croisé lors de l’++[Agile Tour Toulouse 2010|http://www.fabrice-aimetti.fr/dotclear/index.php?post/2010/10/21/Retrospective-de-l-Agile-Tour-2010-Toulouse]++) et Romain Couturier (++[Exakis|http://www.exakis.com]++, Administrateur du CARA), c’est cool…%%% * Quelques photos souvenirs :%%% [((/dotclear/public/games/.alex-gallery_m.jpg|Alex gallery||Alex gallery))|/dotclear/public/games/alex-gallery.jpg] [((/dotclear/public/games/.product-box-institut-agile_s.jpg|Product Box Institut Agile||Product Box Institut Agile))|/dotclear/public/games/product-box-institut-agile.jpg] [((/dotclear/public/games/.1stMasterClass-20110329_m.jpg|1st Master Class Innovation Games||1st Master Class Innovation Games)) |/dotclear/public/games/1stMasterClass-20110329.jpg] [((/dotclear/public/games/.sfeir-et-surface_s.jpg|Sfeir et Microsoft Surface||Sfeir et Microsoft Surface))|/dotclear/public/games/sfeir-et-surface.jpg]%%% %%% !!What went wrong%%% * Il a plu pendant 2 jours.%%% * Ceux qui ne manipulent pas un tant soit peu la langue de Shakespeare seront définitivement largués.%%% * On en a bavé comme pas permis sur le 13ème jeu « My Worst Nightmare »… un vrai cauchemar !%%% !!Puzzles%%% * @Oana : Poor Morale = Pourrir le Moral ?%%% * @Alina : c’est quoi un « static flying blender » et un « mouse trapping system » ?%%% * Serious games for serious people ?%%% * Utiliser Buy a feature pour préparer la liste de Noël avec les enfants ?%%% * Afficher le modèle Scrum dans l’Obeya Room ?%%% * Cargo cult ?%%% !!Lessons (re-)learnt%%% [((/dotclear/public/games/.maarten-volders_s.jpg|Maarten Volders|L|Maarten Volders))|/dotclear/public/games/maarten-volders.jpg]- Pre-Mortem : dans la plupart des projets, nous tirons les leçons bien trop tard (Post-Mortem).%%% – Passer d’une logique d’ouvriers de l’industrie à une logique d’ouvriers de la connaissance.%%% – Vous ignorez ce que vous ignorez : c’est là que se situe la véritable innovation !%%% – Collaborer = expérimenter ensemble.%%% – Les jeux impliquent un haut niveau d’émotion ; les émotions nous aident à nous concentrer, à nous rappeler, à décider, à agir et à apprendre.%%% – Nous démarrons toujours un jeu par une question tirée d’une problématique réelle.%%% – Des artefacts concrets (post-its, …) rendent les idées concrètes.%%% – Parfois, matérialiser votre pire cauchemar n’est pas si éloigné de la réalité.%%% – Quelles sont vos questions ? que ferez-vous des réponses ?%%% – Espérez l’inattendu.%%% – C’est drôle parce que c’est vrai.%%% – Pilotez/guidez par l’exemple.%%% – Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.%%% – Ce sont les jeux qui font le travail (Alex).%%% – Les scientifiques sont aussi des artistes (Alina).%%% – N’arrêtez jamais d’apprendre !%%% !!Appreciations%%% * Merci à l’++[Institut Agile|http://institut-agile.fr/]++, donc à __Laurent Bossavit__, pour avoir organisé cette Master Class Innovation Games.%%% * Merci à ++[Maarten Volders|http://www.agileminds.be/training/3|en]++, l’animateur « accrédité » par Innovation Games Inc.%%% * Merci à Microsoft France pour nous avoir accueilli dans les locaux de son ++[Campus|http://www.microsoft.com/france/microsoft-en-france/microsoft-france/campus.aspx]++ à Issy-les-Moulineaux.%%% * Merci aux 14 autres aventuriers : Alina, Agnès, Oana, Yann, Romain (1), Romain (2), Frédéric, Alex, Rémy, Thierry, Nicolas, Ludovic, Jean-François et Gilles.%%% * At last but not least, merci à Philippe Launay, animateur du SUG bordelais qui m’a fait découvrir les Innovation Games.%%% !!Feedback%%% * Philippe Launay sur le SUG Bordeaux : ++[« Innovation Games »|http://sites.google.com/site/sugbordeaux/project-updates/innovationgames]++%%% * Alexandre Boutin : ++[« Innovations Games (r) … c’était Génial ! « |http://www.agilex.fr/2011/04/innovations-games-r-cetait-genial/]++%%% * ++[LES PHOTOS PRISES PAR MAARTEN !!!|https://picasaweb.google.com/AGILEMinds.be/InnovationGames032011Paris#]++%%% !! Links%%% * Le blog ++[AGILEMinds|http://agilemindsblog.wordpress.com/|en]++%%% * Le site ++[Innovation Games|http://innovationgames.com/|en]++%%% * Le livre ++[Innovation Games|http://www.amazon.com/Innovation-Games-Creating-Breakthrough-Collaborative/dp/0321437292|en]++%%% * Le livre ++[Gamestorming|http://www.amazon.com/Gamestorming-Playbook-Innovators-Rulebreakers-Changemakers/dp/0596804172/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1301608285&sr=8-1|en]++%%% * ++[Innovation Games Trained Facilitators|http://innovationgames.com/resources/partners/trained-facilitators/]++%%% %%% —- ((/dotclear/public/traductions/Kanban-sign-icon.png|Kanban sign|L|Kanban sign))Retrouvez l’intégralité de mes rétrospectives sur le wiki ++[Rétrospectives Agiles|http://www.fabrice-aimetti.fr/dokuwiki/doku.php/retrospective:start]++.

3 réflexions au sujet de « Rétrospective Master Class Innovation Games du 29 au 30 mars 2011 »

  1. Superbe article 🙂
    C’était également un plaisir de prendre le temps de jouer avec toi et d’échanger sur divers sujets.
    Sinon c’est dangereux d’être en face de toi car les photos pleuvent 🙂
    Et au fait, comment dois-je prendre le sous-titre « Alex Mordicus » 🙂
    Amitié
    Alex

  2. Bon, très bon retour Fabrice.

    On a peu joué ensemble étant dans des groupes séparés, mais notre pire cauchemar c’est fait en commun sur le final. Et j’ai vraiment apprécié ton aide sur ce coup là.

    Au plaisir de te recroiser un de ces jours

    Jean-François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *