Philosophie Lean : des stocks, de l’eau, un navire et des rochers

J’ai traduit ce billet de __Greg Pawlik__ : ++[« Lean Philosophy | Idea behind »|http://www.thetoyotasystem.com/lean_concepts/lean_philosophy_idea_behind.php]++.%%% > Shigeo Shingo, l’un des principaux experts du Système de Production Toyota$$NdT : TPS = Totyota Production System$$, a utilisé une métaphore très intéressante qui montre de quoi traite le Système de Production Toyota. C’est simple. Il y a seulement trois éléments :%%% > %%% > ((/dotclear/public/traductions/.shipanalogy2_s.jpg|Métaphore du bateau 2||Métaphore du bateau 2))%%% >  »… une entreprise c’est comme un navire flottant sur ​​l’océan des stocks »%%% > %%% > – un __navire__ qui représente l’entreprise, par exemple une usine,%%% > %%% > – une __eau__ qui ++coûte beaucoup d’argent++ (pour les besoins de la métaphore) et représentant les stocks,%%% > %%% > – des __rochers__ représentant toutes sortes de gaspillages (par exemple : la surproduction, des travailleurs qui attendent le matériel dont ils ont besoin, le transport, les défauts, les pannes de machines, …).%%% > %%% > Dans une  »usine classique », la façon dont les rochers sont gérés est la suivante : beaucoup d’eau est déversée pour les recouvrir. « Le navire doit naviguer coûte que coûte », ainsi pense un gestionnaire classique. « Je dois empêcher à tout prix que l’usine s’arrête ». Pourquoi ? « Parce que ça coûte cher ! Déverser davantage d’eau coûtera moins cher que de heurter les rochers et d’arrêter le navire ! ». Et c’est vrai. Tout comme il est vrai que choisir de faire le plein quelques kilomètres plus tôt vous coûtera peut-être moins cher et que payer pour le réglage de votre voiture ou installer des feux de circulation est plus cher que de traverser prudemment une rue passante sans allumer vos feux. En d’autres termes, ajouter plus d’eau peut être une solution moins coûteuse, mais ce n’est qu’une solution à court terme, et cela ne résoudra pas réellement le problème. Lorsque l’eau s’évaporera, les rochers referont surface et de l’eau devra de nouveau être achetée pour les recouvrir.%%% > %%% > ((/dotclear/public/traductions/.shipanalogy1_s.jpg|Métaphore du bateau 1||Métaphore du bateau 1))%%% >  »… à court terme, ajouter plus de stock peut résoudre les problèmes »%%% > %%% > Dans une  »entreprise fonctionnant en harmonie avec la Philosophie Lean », chaque fois que le navire heurte un rocher, il s’agit d’un moment heureux car il présente une nouvelle opportunité pour éliminer un autre problème. Une fois que le rocher est éliminé, il ne sera plus jamais heurté. Et en plus, un peu d’eau peut être pompée (garder à l’esprit qu’elle est précieuse, qu’elle peut être revendue ou du moins qu’il n’y aura plus besoin d’en acheter pendant un certain laps de temps).%%% > %%% > ((/dotclear/public/traductions/.shipanalogy3_s.jpg|Métaphore du bateau 3||Métaphore du bateau 3))%%% >  »… éliminer les obstacles réels est bien le sujet d’étude de la Pensée Lean$$NdT : Lean Thinking$$ »%%% > %%% > Donc, si le __Système de Production Toyota__ est un nouveau concept pour vous, n’en ayez pas peur parce qu’il est simple. Tout ce que nous faisons c’est enlever les rochers et nous moquer de nos concurrents qui sont en train de payer pour davantage d’eau, pendant ce temps-là nous nous asseyons et nous nous posons la question suivante : « Puisque nous n’avons plus à payer pour tout ce stock, ne devrions-nous pas réduire nos prix ou nous offrir une prime ? ». Le Système de Production Toyota a du sens : éliminer les problèmes réels est beaucoup plus logique que de les cacher, ce qui à long terme peut devenir extrêmement coûteux.%%% > %%% > ((/dotclear/public/traductions/.shipanalogy4_s.jpg|Métaphore du bateau 4||Métaphore du bateau 4))%%% >  »… le Système de Production Toyota augmente la productivité tout en réduisant les coûts »%%% —- ((/dotclear/public/traductions/Kanban-sign-icon.png|Kanban sign|L|Kanban sign))Retrouvez l’intégralité de mes traductions sur le wiki ++[Traductions Agiles|http://www.fabrice-aimetti.fr/dokuwiki/doku.php/traduction:start|fr]++.

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