Agile Games France, un immense terrain de jeux (2/2)

J’ai fermé les yeux… et j’ai dormi jusqu’à 7 heures du matin d’une seule traite. La 1ère journée a été longue et très riche. P’tit déj. et arrivée en douceur dans la ruche, tout le monde sourit… Je constate avec plaisir que l’on peut rejouer des jeux de la veille, quelle bonne idée ! d’habitude, je ressors frustré d’une conférence puisque les sessions sont parallélisées et certains choix sont très douloureux.

Dorothée (@DoLeSeach) nous avait annoncé la veille qu’elle préparait le jeu de la Route de la Brique Jaune créé par Portia Tung (@portiatung). Dorothée est prête, elle se fait assister de Pierrick (@keurvet) –  son doudou comme elle dit – pour maîtriser le timing et la décharge émotionnelle du jeu, parce qu’il va y en avoir ! Le jeu nous fait découvrir le co-coaching (coaching réciproque ?) : un coaché, un coach et un observateur qui travaille chacun leur tour sur le problème personnel/professionnel de l’autre. Un parcours en cinq étapes qui introduit des techniques simples (mais pas faciles) de coaching autour du questionnement, du feedback, de l »écoute et de l’observation. Les personnages du Magicien d’Oz vont nous aider à progresser sur cette route de brique jaune. Je suis dans le groupe de Dominique (@domidepremorel), Sidonie (@sidonietacquet) et Sébastien (@sebfauvel). C’est génial… et beau, chut… je n’en dis pas plus, c’est rien qu’à nous 😉 Le debriefing est encadré par Thierry (@siamha) et Isabel (@isabelmonville), donc on est bien chouchouté. Dorothée peut être fière de sa première promo :

Crevé, je m’asseois près d’Alex (@agilex) et Alexis (@alexismonville) : y a des couples qui se forment, c’est aussi ça Agile Games France…

Buffet déjeunatoire et discussion déambulatoire avec Thierry (merci !).

Mon après-midi est consacré à un ensemble de petits jeux :

  • En icebreaker, le jeu Les chaises non musicales, animé par Alex. Ce jeu est orienté auto-organisation de l’équipe. Je crois que notre meilleur score est 22 secondes.
  • Le jeu  L’Agilité est dans le pré, basé sur une idée de David Barnholdt. Ce jeu est orienté créativité de l’équipe.
  • Le jeu Origami Game, animé par Alex et basé sur une idée de Ken Howard. Ce jeu est orienté collaboration de l’équipe. Ce sont les deux Emilie’s (@EFranchomme, Emilie Chabbouh) qui gagnent… faut dire qu’elles sont hyper-connectées !
  • Le jeu Les Chaises renversées. Ce jeu est orienté collaboration des équipes
  • Le jeu Je t’écoute mais je t’écoute pas vraiment, animé par Thierry.  La capacité d’écoute passe par le silence extérieur et intérieur.
  • Le jeu Les Tests automatisés, créé et animé par Sébastien, qui nous prend comme cobayes, avec Jean-Pierre (@ramuncho) notamment. Sébastien déroule ce jeu pour la première fois afin de récupérer des retours et l’améliorer… c’est aussi ça Agile Games France :o)

Awards Agile Games France 2012

Pour finir, nous procédons au vote de nos jeux préférés. Les Awards Agile Games France 2012 sont finalement remis à :

  • 1°Beer Game de Alexis Monville (Bordeaux, yes!)
  • 2°Route de briques jaunes de Dorothée Le Seac’h
  • 3°The Big Payoff de Alexandre Boutin (absent, représenté par Alfred). 

Rendez-vous en 2013 !

Une réflexion au sujet de « Agile Games France, un immense terrain de jeux (2/2) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *