Formation Vivre un processus U avec Mia Boutemy et Lan Levy chez CoActiv

Cette formation était animée par Mia Boutemy et Lan Levy. Je vous ai déjà parlé de Lan, facilitatrice chez CoActiv, notamment lors de la formation Plan d’action. Lan nous a ramené plein de photos de son dernier voyage en Is-Lan-De. C’est quelqu’un qui donne beaucoup… Pour le coup, elle nous a donné la chance de rencontrer Mia (aMi), spécialiste de la Théorie U. Mia est une personne extrêmement touchante, une enfant qui regarde le monde dans un corps d’adulte de 68 ans, et en même temps c’est une femme qui veut nous protéger, nous faire du bien et nous accompagner… avec une écoute et une précaution infinies…
Bon, je vais «  »essayer » » de résumer. La Théorie U a été créée par  Otto Scharmer, qui a d’abord vu comment ça se passait dans le corps de l’homme… avant de passer aux organisations. Cette théorie n’existe pas, ou plutôt elle n’existe qu’au moment où on la vit : c’est un mode de relation aux autres. Je pars d’une source qu’on ne voit pas, un point aveugle où se trouve l’intention, le pourquoi… ou plutôt le qui je suis, le où de la source profonde, où je rencontre mon Moi authentique. Une fois connecté à cette source (Presencing), je peux tenter d’apprendre à partir du futur que je pressens et qui m’emmène, je peux décider de diriger ma vie à partir du futur émergent, de là où je veux aller en comprenant quel est mon travail, ma mission… mais aussi à partir du Moi essentiel de l’autre, le vers quoi il veut aller… à partir de là on peut décider de créer un évènement ensemble.
C’est super intéressant, je vais lire le livre (Théorie U, diriger à partir du futur émergent, Otto Scharmer, 2006 –  traduction française 2012) et je ne vais très probablement pas en rester là, compte tenu des liens tissés avec le reste du groupe à travers les différents ateliers concoctés par Mia&Lan (aniMaL) : le plus important c’est la rencontre. 
J’ai fait le premier atelier avec Pierre-Olivier qui construit des yourtes dans l’Est de la France (?) et avec qui j’ai expérimenté la descente du U. Pierre-Olivier m’est apparu sous la forme d’un signe, d’une renaissance, le tout avec une grande sérénité. L’atelier consistait à parler à l’autre d’une expérience vécue de changement dans sa vie. Faut savoir le recevoir comme un cadeau délicieux… ben c’est ce que j’ai fait… donc merci Pierre-Olivier !
J’ai fait le second atelier avec Céline et Marc. Il fallait décrire une situation, un moment, un cas aux deux autres. Alors là, j’ai découvert Céline, la timide risque-tout (comme quoi on peut se tromper) et Marc, un océan de tendresse sous un orage de questions.
J’ai fait le troisième atelier avec (re-)Marc. Il s’agissait d’utiliser de la terre d’argile et des pierres pour construire et faire évoluer le paysage de sa propre vie. Trop top ! Marc m’a aidé à faire émerger tout ça. J’espère que je ne l’ai pas trop gêné lorsque ça a été son tour. Au fait, j’ai découvert la terre d’argile, c’est puissant de plonger ses doigts dans la terre, et de construire avec… je me demande si ça ne pourrait pas remplacer les legos…
Le lendemain matin, nous avons cherché à identifier nos désirs profonds, nos aspirations respectives… à les recouper… et à les cristalliser sous la forme d’une vaste fresque (voir photo du monde U) créée tous ensemble à partir de feutres, craies, terre d’argile, … notre objectif, éclaircir nos idées, éclairer nos intentions, déterminer des orientations et remonter le U ensemble !
  
Repas du midi avec (re-re)Marc, Laurent et Jean-François… entre hommes quoi ! La vache, je ne sais plus ce que j’ai mangé mais je me souviens de quoi on a parlé : j’ai un peu plus découvert Jean-François qui avait attisé ma curiosité lors du dernier Agile France (quel personnage !) et Laurent (usine à idées, coeur gros comme un camion).  
Bon bref, vous n’avez peut-être rien compris à ce que j’ai écrit, mais le plus important c’est que je me suis ressourcé pendant deux jours avec Lan, Mia, Marc, Céline, Laurent, Jean-François, Sylvie, Françoise, Annabelle, Pierre-Olivier et Doris… 
Donc même message que la dernière fois : aller voir Lan Levy chez CoActiv (catalogue), et passer le bonjour à  Mia 🙂
Agenda de la première journée

Notre équipe U

Mia & Lan

Des pierres d’Islande

La terre, il y a une magie dedans

Notre monde U

Yourte style Stonehenge, par Pierre-Olivier

Céline explore le monde U

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *