Master Class « Stratégie Lean »

Aujourd’hui, j’ai participé à cette formation d’une journée animée par Michael Ballé, sociologue, membre fondateur de l’Institut Lean France et spécialisé depuis plus de 10 ans dans les implications humaines de l’implantation du Lean. Cela fait partie des formations que je qualifie d’électrochocs, qui commence par une rencontre, celle de Michael Ballé, une personne rare intellectuellement parlant et précieuse puisque porteuse et respectueuse de la tradition lean, on parlera même d’orthodoxie. Les mots d’ordre étaient « Ouverture d’esprit »,  « Remise en cause » et « Travail d’équipe ». Pour faire très court, il n’y a pas de stratégie de déploiement du lean… le lean est la stratégie. Je me suis donc rendu compte que j’avais les mots du lean, et même la connaissance de certains outils du lean, sauf que ce que j’en faisais n’était pas du lean, que cela ne correspondait pas à l’intention de départ du lean. J’ai particulièrement apprécié l’approche par le questionnement, qui pour le coup nous ramène bien au coaching et à la prise de conscience des problèmes que l’on souhaite résoudre avant de se fixer des objectifs. J’en profite pour remercier l’AFPISO, ainsi que les participants : Serge, Philippe, Pascal, Jérôme, Jean-Yves, Jean-Claude, Hervé, Pascal, David, Jérôme, Laurent, Xavier, Bertrand Save (Président de A2C) et Cyril Dané (AIO) qui nous a fait un super retour d’expérience de lean depuis les tranchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *