Fabrice Aimetti

Nouveau blog : agilarium.blogspot.com

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Evénéments

Fil des billets

lundi, 10 février 2014

Blog déplacé

Bonne année 2014 ! En 2014, je rassemble tous mes blogs sur fabrice-aimetti.fr

samedi, 25 juin 2011

Rétrospective Soirée Devops, Scrum & Kanban du 24 juin 2011

Badge FSUG

What went well

  • Laurent Morisseau a ouvert le bal avec une introduction à Kanban illustrée par ses retours d'expérience dans trois projets significatifs qu'il a accompagné (migration et recette usine) et par une démarche circulaire en 5 étapes : 1°Identifier la valeur, 2°Identifier la chaîne de valeur, 3°Créer un flux continu pièce à pièce, 4° Établir un flux tiré et 5°Rechercher la perfection. Il a parfaitement lancé les deux sujets qui devaient suivre.
  • Dominica DeGrandis, associée chez David J Anderson & Associates, nous a fait un grand retour d'expérience sur l'amélioration d'une gestion de configuration grâce à Kanban. Beaucoup de messages sur l'humain.
  • Concernant notre présentation "Scrum & Kanban : tirer le meilleur des deux", Antoine Vernois et moi avons eu de nouvelles questions (par rapport à l'Agile Tour Toulouse 2010 et au Scrum Day 2011) : on a bien tous cogité ensemble, c'était agréable :) Ah oui, j'oubliais : ne soyez pas dogmatique, essayez par vous-même ! soyez agile !
  • Discussion intéressante avec Martin Sudmann sur l'utilisation de Scrum et Kanban chez PriceMinister.
  • Conversation à bâtons rompues avec Antoine et Xavier Warzee dans un bar de la capitale jusqu'à 1 heure du matin !

What went wrong

  • Batterie du HTC à plat, plus possible de prendre des photos !
  • Rentré à 2h à l'hôtel, levé à 6h30 et train à 7h30, arrivé à 11h à Bordeaux... grosse fatigue !

Puzzles

  • Qui veut sponsoriser le French Scrum User Group ? immergez-vous dans la communauté agile !
  • Laurent Lemoine, gamer chez multimondes.net ? j'attends l'ouverture du site.
  • J'ai invité Caroline Damour, Product Owner chez Vidal, à venir parler de son travail à l'Agile Tour Bordeaux 2012... viendra-t-elle ?
  • CDD ? Chaos Driven Development.
  • Difference between 2h meeting and 2h movie ? emotion... people are polite in meeting, they don't say what they think.

Lessons (re-)learnt

  • La démarche Lean est une démarche d'amélioration continue "petits pas".
  • Laissez vivre le système, mettez-le sous contrainte puis expérimentez au fur et à mesure.
  • Knowledge work is perishable.
  • Trust is essential, so increase level of trust for influencing change.
  • Good to have the what but would have been better to include the why to understand the bigger picture for flow.
  • Belonging to a team is a behavior.
  • Transparency = Trust - Vulnerability = Empathy.
  • Quality doesn't happen with 5 hours of sleep !
  • Tolerance for process exploration... brought understanding.
  • A focus on cutting costs actually results in higher costs.
  • Kanban : all the work is on the board.
  • Work item flows across different functions of all departments of the enterprise.
  • Management must create a way for improvements to occur, but it's not free.

Appreciations

  • Merci à Microsoft de nous avoir accueilli dans ses (superbes) locaux, il y avait un buffet !
  • Merci aux organisateurs : le French Scrum User Group, notamment Xavier Warzee.
  • Merci aux orateurs : Dominica, Laurent, Xavier (guest) et Antoine.
  • Merci aux participants : Caroline, Emilie, Oana, Alexis, Laurent, Luc, Christophe, Martin, Lucian, Gilles, Yannick, Mohammed, ... et tous les autres !

Links

Feedback :


Opéra Garnier Microsoft Programme de la soirée Devops, Scrum et Kanban Dominica DeGrandis et Xavier Warzee Laurent Morisseau et Xavier Warzee Démarche Kanban Chaîne de valeur Chaos Driven Development : Chicago, 1901 Méfiez-vous des hiboux la nuit ! 3 casquettes (Kanban, ScrumBan et Scrum))


Kanban signRetrouvez l'intégralité de mes rétrospectives sur le wiki Rétrospectives Agiles.

jeudi, 16 juin 2011

Rétrospective "Le Lean, la Totale Productive Maintenance (TPM) pour tous"

Club Lean Aquitaine

What went well

  • Présentation très intéressante de l’activité d’AEROCAMPUS sur le Centre de Latresne par Marc PECHEUX. Le Centre de Formation de Latresne (CFLE) est repris par la région Aquitaine et devient AEROCAMPUS en septembre 2011. C'est une bonne nouvelle quand on sait que cette école était menacée de fermeture. AEROCAMPUS s'inscrit désormais dans la structuration d'un pôle européen de la maintenance aéronautique en Aquitaine. Il propose un cursus complet en maintenance aéronautique allant du bac au diplôme d'ingénieur.
  • Présentation intéressante d'un exemple d’optimisation des flux dans l’industrie pharmaceutique par Sophie BOISSON (BMS AGEN). J'ai bien aimé la lutte des opérateurs contre le progiciel SAP pour réajuster les stocks à la main 50 fois par mois...
  • Présentation très intéressante de la mise en pratique du Lean pour la prestation de service en maintenance industrielle par Eric SAINTCLAIR (AQMO Blanquefort) : management visuel, A3 de résolution de problèmes, ...
  • Bonne vidéo sur "Les métiers de la maintenance" dans la filière industrielle par Michel COURBATERE (GETRAG FORD)... valoriser ce métier par les jeunes pour les jeunes.
  • Compte rendu de l’AG de Montargis par Jean Pierre RENAULT, Président de l'AFIM : la maintenance c'est 2,5% de la production en valeur, c'est 45000 emplois dont 12000 cadres.
  • Ah oui, ma présentation "Devenir un Problem Solver" s'est bien passée, je pense être resté dans l'esprit de la conférence :)

What went wrong

  • La visite de l'AIA Floirac (Atelier Industriel de l'Aéronautique) a pris beaucoup plus de temps que prévu : 1 heure de retard dans le programme, donc 2 sujets de conférence annulés :
    • L’essentiel du Lean par Alain COUPETE (A2C)
    • Le lean et le développement durable en maintenance par Philippe KOCIEMBA (APAVE)
  • Problèmes de version Powerpoint sur le PC de l'amphithéâtre... heureusement, Alain avait son Mac pour convertir les documents pptx en ppt !

Puzzles

  • PART66 ? définit les exigences en matière de connaissances, de qualifications et d’expérience des personnels destinés à prononcer la remise en service d’un aéronef.
  • PerfoLean ? action collective, organisée pour la mise en place d'un plan d'actions Lean dans une vingtaine de PMI d'Aquitaine de tous secteurs d’activités.
  • TRS ? Taux de Rendement Synthétique.

Lessons (re-)learnt

  • "On se concentrera sur les échanges entre les services ou les personnes. C'est en effet aux interfaces que l'on observe généralement une déperdition d'efficacité dans les services." - Lean Services - Baglin & Capraro
  • "Les personnels sont les capitaux les plus importants de la société et le déterminant de la croissance ou de l’effondrement de l’entreprise." – Eiji Toyoda

Appreciations

  • Merci aux organisateurs : l’AFIM Aquitaine, A2C et Le Club Lean Aquitaine.
  • Merci au CFLE, ou plutôt AEROCAMPUS, de nous recevoir dans ses locaux.
  • Merci aux orateurs : Alain, Philippe, Marc, Sophie, Eric, Michel, Jean-Pierre.
  • Merci au Club Lean Aquitaine, et notamment à Jean-Pierre LESCURE, de m'avoir permis d'intervenir.
  • Merci aux participants, et à la prochaine fois !

Links

  • Site 2ADI (Agence Aquitaine de Développement Industriel)
  • Site A2C (Aquitaine – Amélioration Continue de la Compétitivité)
  • Site AFIM (Association française des ingénieurs et responsables de maintenance)
  • Site APAVE (La maîtrise des risques)
  • Site AQMO (Ingénierie de Maintenance)
  • Site BMS France (Laboratoire pharmaceutique Bristol-Myers Squibb France - BMS UPSA)
  • Site CFLE (Centre de Formation de Latresne)
  • Site Club LEAN Aquitaine (contribuer à l'amélioration de la compétitivité des entreprises aquitaines déjà engagées dans des démarches de "Lean Management" en facilitant l’échange des bonnes pratiques)
  • Site GETRAG FORD (Production de transmissions manuelles et automatisées)

Alain se bat avec le PC Une quarantaine de personnes dans l'amphi.


Kanban signRetrouvez l'intégralité de mes rétrospectives sur le wiki Rétrospectives Agiles.

mercredi, 1 juin 2011

Rétrospective du Creative Tuesday - Edition #10

Comme annoncé dans un billet précédent, j'ai eu le plaisir de présenter Scrum lors de la 10ème édition de Creative Tuesday "La gestion de la créativité : méthode et management".

Le Creative Tuesday est un événement mensuel dédié à l'économie créative numérique qui a lieu tous les derniers Mardi du mois à Bordeaux.
Le but est de réunir à la manière d'un "think tank" les différents acteurs de ces secteurs créateurs de croissance pour mieux anticiper les problématiques futures et faire ressortir de ces réunions de nouvelles idées innovantes.
Manifestation itinérante, les Creative Tuesday sont l´occasion pour les professionnels de la création numérique en Aquitaine de se retrouver, de débattre et d´échanger en petit comité sur des sujets proposés autour d´un verre.

What went well

Creative Tuesday est un lieu de rencontres... et des rencontres j'en ai fait pour le coup :

  • Olivier Ossard, communicant chez Publicis Activ, c'est la première fois que je rencontre un publicitaire... finalement, c'est un métier. Il a réussi a nous parler du sujet du Brainstorming en en faisant l'antithèse. Il est fort le bougre !
  • Pascal Jarry, fondateur de SolidCreativity, nous a fait une présentation épatante sur "Le paradoxe de la gestion des créatifs par des méthodes".
  • Yannick Nay, Directeur d'Ingésup, très très motivé pour développer la région... Ingésup, on va en reparler, c'est moi qui vous le dit !
  • Adrien Forestier, Chief Creative Officer chez Faeria Studio, un passionné... game-addict, scrum-addict, postit-addict, ... :)
  • Arthur Ledard et Maxime James, respectivement fondateur et dircom de Yaal.

... bref, que du positif, je reviendrai !

What went wrong

  • Coincé dans les bouchons de la Foire Internationale de Bordeaux... arrivée à 18h30 pile, ouf !
  • @Claude : j'avais 10mn pour présenter Scrum... raté, 13mn20s ! ahhh, trop la tchach !

Puzzles

  • 8000 post-its commandés chez Faeria Studio pour tenir jusqu'à la fin de l'année ?
  • Plum ? Project Logical Unification Management ? Plateforme collaborative de gestion de projet...
  • Arthur m'a furieusement donné envie d'aller au prochain Agile Open France -> s'inscrire en janvier 2012 ?

Lessons (re-)learnt

Olivier Ossard
  • Je déteste le brainstorming, c'est la négation du métier que je fais.
  • La "tempête d'idées", si elle n'est pas dirigée, ça ne veut rien dire. Il faut valoriser les idées de nos clients.
  • Le publicitaire est le métier le plus détesté après l'huissier de justice et le vendeur de voitures d'occasion.
  • Nous passons notre temps à chercher à intéresser les gens sur des choses qui ne les intéressent pas.
  • C'est bien d'avoir des spermatozoïdes, mais il en faut un qui arrive au bout pour faire un bébé !
  • Une bonne idée c'est une idée que j'ai envie de refuser parce que je la trouve gonflée et que j'ai peur qu'elle fasse peur au client.
Pascal Jarry
  • Nous sommes prévisibles : nous pouvons prévoir la réponse des gens dans un contexte donné.
  • Motiver par l'argent est contre-productif.
  • Ce qui est flippant, c'est que je sais ce que vous allez dire et dans quel ordre. Plus on réfléchit, plus on complexifie, c'est la spirale !
  • Il est difficile de stimuler une équipe créative. Une méthode peut aider à obtenir des résultats.
  • Si ce que je dis va à l'encontre de votre expérience, alors c'est vous qui avez raison.
  • On n'a pas d'idée si on n'est pas sollicité pour l'avoir (1°je suis bloqué, 2°je rentre chez moi - incubation, 3°idée flash - on a peur de la perdre - on la note 4°on met l'idée en musique)
  • Tout le monde n'est pas créatif. Mais tout le monde peut avoir des résultats créatifs.

Appreciations

  • Je remercie les organisateurs de l’évènement, notamment Candice Pradeau.
  • Je remercie Ingésup de nous avoir accueilli sur son (super) campus, en particulier Yannick Nay.
  • Je remercie les autres orateurs : Pascal Jarry et Olivier Ossard.
  • Je remercie tous les participants.

Links


Pascal Jarry SolidCreativity Affiche Creative Tuesday - Scrum pour les nuls INGESUP - 88/89 quai des Chartrons C'est le moment de se quitter Yaal – 9 rue André Darbon


Kanban signRetrouvez l'intégralité de mes rétrospectives sur le wiki Rétrospectives Agiles.

samedi, 28 mai 2011

Rétrospective Conférence Agile France : photos

Voilà, j'ai enfin terminé la rétrospective des deux journées (1 & 2) en complétant avec un maximum de liens et vous aurez peut-être le plaisir de vous reconnaître sur certaines photos...

Mes deux photos préférées (je demande pardon aux protagonistes :) ) :

Alex le déménageur Espace Agora... pour les oies

vendredi, 27 mai 2011

Rétrospective Conférence Agile France du 27 mai 2011

Logo Conférence Agile France 2011 Badge Conférence Agile France 2011

Suite et fin de l’évènement dont vous trouverez la rétrospective de la 1ère journée ici.

What went well

  • Excellente présentation de Mack Adams : "Une carte agile de gestion des produits", qui introduisait la gestion de produits chez Axway (ROTI=5). Mack a été formé par Jeff Patton et le fait intervenir régulièrement... ça calme. Rally et VersionOne devraient intégrer le User Story Mapping dans leurs outils respectifs d'ici la fin de l'année. J'ai enfin compris ce qu'était l'Agile Chartering (léger, collaboratif et visuel). Enfin, pour citer Mack : "Je suis comme un escargot : chaque fois que je rentre dans un bureau, je traîne des post-its derrière moi..." :)
  • Bonne présentation de Émilie Franchomme : "Rétrospectives'lab : décantation" (ROTI=3). Émilie a eu le mérite de présenter les différentes phases d'une rétrospective (poser le décor, collecter les données, prendre du recul, décider quoi faire, conclure) en donnant plein d'exemples d'outils qu'elle utilise ou qu'elle s'est réappropriée pour briser la "routine" des rétrospectives. Pour la citer : "le battement de cœur d'une équipe, c'est sympa à écouter mais ça peut devenir monotone". J'ai trouvé le clin d'œil aux anneaux olympiques sympa. J'en aurai souhaité un peu plus mais la session durait uniquement une demi heure...
  • Excellentissime présentation de Pascal Van Cauwenbergue : "Les bases des méthodes Agile Lean" (ROTI=5+). C'est du lourd ! D'entrée, il déclare : "Très peu d'équipes réussissent à faire des méthodes agiles !". C'est de la provoc' ? Ben non, c'est du vécu... belge ... mais c'est du vécu. Pascal nous a fait prendre 6 virages : 1°Théorie des Contraintes, 2°Real Options, , 3°Valeur, 4°Autonomie de l'équipe, 5°L'excellence technique "Ma méthode préférée, c'est XP ! Une fois que vous aurez mis en place l'excellence technique, on reparlera de l'agilité !", 6°Kaizen "Ah, ça vous embête de faire une rétrospective pour un sprint de 1 semaine ? bon ben vous allez faire 2 rétrospectives de 15 minutes / jour au tableau avec des actions immédiates !". Du coup, en sortant, j'en ai reparlé 1/2 heure avec Frédéric Dufau-Joel (Innovation Gamer), on était un peu groggy, je devrais dire TOCés, comme si on avait pris une trop forte dose d’Épice agile&lean...
  • Très bonne présentation de Christophe Addinquy : "Quand mon produit est un système d'information" (ROTI=4). Franchement, c'est un excellent point de départ pour un DSI qui souhaite s'y mettre. J'ai aussi aimé la conclusion : "grâce à l'agilité, j'ai et je vais continuer à avoir dans mon équipe des gens qui ont tout simplement envie".
  • Très bonne présentation de Sandrine Olivencia : "Visitez une Obeya !" (ROTI=4). Obeya = une pratique collaborative de gestion de projets complexes pour des équipes transverses. Sandrine a mené la présentation en deux temps : 1°la théorie, 2°une simulation qu'elle avait préparée à l'avance... merci ! La mise en place d'un système visuel révèle les problèmes au moment où ils arrivent et nous donne l'opportunité de comprendre, voir et (ré-)agir immédiatement ensemble.

What went wrong

  • C'est déjà fini !
  • J'ai loupé plein de sessions !
  • Trop de bouquins à lire !

Puzzles

  • Travaux de Craig Larman et Bas Vodde ? -> à creuser
  • Mack Adams, Coach Agile chez Axway... ancienne filiale de Sopra Group.
  • Difficile de mettre un cycle itératif dans un processus de découverte. Comment structurer l'innovation ?
  • Dis Pascal, tu veux pas venir à l'Agile Tour Bordeaux le 21 octobre ?

Lessons (re-)learnt

  • Les moyens techniques de communication sont tellement bons qu'ils favorisent la dissolution de l'équipe.
  • Documentation "juste assez". Les documents ne remplacent pas les conversations.
  • Il ne sert à rien d'avoir une bonne équipe d'ingénieurs si on ne leur donne pas un produit qui mérite d'être construit.
  • Le goulot d'étranglement est l'endroit le plus important de la société... donc parfois certains aiment y être pour se donner de l'importance.
  • Il n'y a pas que le "Business", il n'y a que "Nous".
  • Les gens sont très bons pour dire "oui, mais..."
  • On prend les décisions difficiles à défaire tard : ce qui va à l'encontre de tout ce qui se dit en architecture !
  • Je ne veux plus entendre le mot "waste", c'est facile de réduire des coûts, mais créer de la valeur ?
  • Le manager est surtout là pour challenger (/ aider / former / coacher) l'équipe de façon respectueuse.
  • Difficile d'être agile dans un marais (code pourri)... ne bougez pas on va s'enfoncer !
  • Les managers doivent être là pour aider les développeurs à résoudre les problèmes : invitez les managers aux rétrospectives !
  • No greenfield project : le SI ne démarre jamais d'une feuille blanche !
  • Respect = avoir un but commun et résoudre les problèmes ensemble.
  • Un bon chef de projet consacre 50% de son temps à résoudre les problèmes de l'équipe.
  • Le PDCA ça marche tellement bien qu'à la fin vous vous retrouvez à en faire avec vos enfants et votre mari pendant les courses au supermarché...

Appreciations

  • Merci aux organisateurs : Yannick Ameur, Thibault Bouchette, Cyrille Deruel, Sébastien Douche, Thierry Henrio, Eric Le Merdy et Jonathan Scher.
  • Merci aux sponsors et partenaires : Micropole, So@t, CLT Services, Valtech et Duchess France.
  • Merci aux participants, on se sent tout d'un coup moins seul pour porter le message.
  • A l'année prochaine !

Links

Feedbacks


Mack Adams, user story mapper Macadam, escargot et post-its Pascal Van Cauwenberghe Obeya Sandrine Olivencia nous fait visiter une Obeya Espace Agora... pour les oies


Kanban signRetrouvez l'intégralité de mes rétrospectives sur le wiki Rétrospectives Agiles.

jeudi, 26 mai 2011

Rétrospective Conférence Agile France du 26 mai 2011

Logo Conférence Agile France 2011 Badge Conférence Agile France 2011
Je ne résiste pas à vous faire un retour suite à la première journée... avec un peu de mal vu que je suis sur une saleté de clavier qwerty dans un cybercafé de Montparnasse. Je complèterai plus tard avec des liens et des photos.

What went well

  • Le cadre du Chalet de la Porte Jaune, dans le Bois de Vincennes, est idéal.
  • Quel plaisir de retrouver certaines des stars de l'Agilité croisées lors du Scrum Day du 31 mars dernier !
  • J'ai enfin pu remercier Jean-Claude Grosjean de vive voix pour sa Lettre au Père Noël.
  • Présentation très intéressante de Michel Baldellon : "Le Lean Office : pour améliorer la performance administrative" (ROTI=4). Il emploie la métaphore du bureau comme une usine à traiter de l'information et transpose donc le Lean dans le monde du service. Ca tombe bien, récemment, on m'a dit que nous étions des ouvriers de l'information. Il nous a bien restitué la philosophie du Lean ainsi que la boîte à outils disponible (management visuel, Ishikawa, 5W's, PDCA, standards, file unique, matrice de polyvalence, guichets simples/guichets complexes, matrice d'auto-qualité, ...).
  • Excellent atelier de Alexandre Boutin : "Casino Game" (ROTI=4). Objectif : comprendre l'intérêt de limiter le WIP (TAF). Pour savoir le reste, allez voir Alexandre et jetez un coup d'oeil aux photos :) En tout cas, moi, j'y retournerai !
  • Je suis retourné voir David Brocard que j'avais eu le plaisir de timeboxer à l'Agile Tour Bordeaux 2010. J'ai adoré sa présentation "Adopter l'Agilité : le kit pour convaincre" (ROTI=5)... à la limite du documentaire tourné sur le terrain... pas de l'Agilité bobard ou théorique, que du réel et une profession de foi avec beaucoup d'humilité (même si l'Agilité n'est pas une religion). L'idée des "Frequently Heard Answers" est excellente.
  • Très intéressante introduction au Story Mapping faite par Laurence Hanot : "Construisez votre produit en racontant des histoires" (ROTI=4). Laurence a réussi à finir sa prez en 39 minutes... du coup, on a eu une séance de questions/réponses très riche.
  • A propos, le questionnaire feedback en fin de session est une riche idée !

What went wrong

  • J'arrête pas de croiser (l'hyperactif) Alexis Monville mais sans pouvoir avoir un vrai échange avec lui... ce sera sûrement plus simple une fois qu'il sera sur Bordeaux :) On va parler de lui, c'est moi qui vous le dit !
  • "L'esprit Toyota de Taiichi Ohno est actuellement indisponible sur Amazon.

Puzzles

  • Je n'ai pas compris la présentation de Nicolas Jozwiak : "Au secours, pourquoi ma vélocité n'augmente-t-elle pas ?" (ROTI=1). J'ai compris chaque slide, qui décrit un anti-pattern Scrum, mais je n'ai pas vu le fil conducteur... bon, faut aussi dire que j'ai pris le train de 5h12 pour venir et que j'ai accusé le coup en début d'après-midi...
  • Présentation un peu timide de Antoine Berthelin : "Comment pérenniser l'esprit agile dans votre entreprise ?" (ROTI=2). Certaines affirmations, disons raccourcis, m'ont un peu surpris.
  • ATDD : Discuss / Distill / Develop / Demo -> à creuser

Lessons (re-)learnt

  • L'angle d'attaque privilégié par le Lean n'est pas de mettre les gens à la chaîne et de les fouetter pour que ça aille plus vite mais plutôt de regarder la chaîne et d'essayer d'éliminer les gaspillages (sous-entendu l'humain n'est pas un gaspillage).
  • Efficace = j'atteins l'objectif ; efficient = ...en dépensant le moins de ressources possibles.
  • Au Japon, un jeune ingénieur arrive dans l'entreprise : on trace un cercle au sol, on met une chaise au centre, on lui demande de s'asseoir et d'observer.
  • "Je ne suis pas comptable, je ne raisonne jamais avec 2 chiffres derrière la virgule mais plutôt avec des ordres d'idées."
  • Taiichi Ohno : "Le stock est un mal nécessaire." -> le japonais s'attache à l'éliminer -> l'occidental s'attache à le gérer.
  • Le référentiel projet doit être agnostique de la méthode !
  • On ne peut pas avoir une équipe qui innove et s'auto-organise si le management ne lâche pas prise ! en fait, il faudrait coacher les managers...
  • Itératif = on répète les mêmes types d'activités d'ingénierie dans chaque boîte de temps.
  • Finalement, le prototype est une façon d'écrire et de fiabiliser des besoins pertinents.
  • Le projet est piloté par des besoins de faible granularité, sachant que les pratiques d'ingénierie vont prendre le relai afin que les changements exprimés deviennent des changements réussis.
  • Usecase = unité d'exigence ; user story = unité de planification
  • Le repère qui nous permet de réconcilier tout le monde, c'est le Manifeste.

Appreciations

  • Merci aux organisateurs : Yannick Ameur, Thibault Bouchette, Cyrille Deruel, Sébastien Douche, Thierry Henrio, Eric Le Merdy et Jonathan Scher.
  • Merci aux sponsors et partenaires : Micropole, So@t, CLT Services, Valtech et Duchess France.
  • Merci aux participants, on se sent tout d'un coup moins seul pour porter le message.

Links


Michel Baldellon Casino Game par Alexandre Boutin User story mapping avec Laurence Hanot Adopter l'agilité : le kit pour convaincre avec David Brocard Alex le déménageur Chalet de la Porte Jaune


Kanban signRetrouvez l'intégralité de mes rétrospectives sur le wiki Rétrospectives Agiles.

samedi, 14 mai 2011

Rétrospective du Startup Weekend Toulouse 2011

Startup Weekend a déjà fait naître plus de 500 entreprises, grâce à plus de 300 évènements à travers le monde ! Et pour la deuxième fois, il débarque à Toulouse ! Startup Weekend se déroule sur 54 heures intenses, avec pour objectif de développer des projets de création d'entreprise viables, notamment dans le domaines du web et du mobile. L'évènement rassemble des personnes aux profils variés et complémentaires, étudiants ou professionnels, par exemple développeurs, graphistes, marketeurs, juristes,... mais pas seulement ! Un jury qualifié évalue tous les projets à la fin du week-end, et désigne les gagnants, qui repartent avec des lots enviables... !

What went well

  • Je suis littéralement entré dans une boîte à idées ! C'est avec beaucoup d'humilité et de respect que j'ai découvert les projets innovants de participants enthousiastes.
  • Une fois de plus, j'ai retrouvé mes compères Claude Aubry et Antoine Vernois... Ça m'a fait plaisir de rencontrer Cyrille François, on avait des choses à partager, c'est agréable. Tous ensemble, nous avons accompagné les participants sur le thème "Réussir son Startup Weekend Agile".


Feuille de route du week-end

  • J'ai découvert Pierre-Olivier Carles, un entrepreneur récidiviste, qui nous a fait une conférence flash sur "La dimension de l'échec"... super ! j'en suis sorti démoralisé ou requinqué, allez savoir !

What went wrong

  • Temps pluvieux !
  • Je n'ai pas pu être disponible dimanche... dommage, j'aurais bien voulu assister au final !

Puzzles

  • Beaucoup de réunions en Scrum ? non ! beaucoup d'ateliers avec des livrables produits en séance par l'équipe !
  • Claude Aubry a ouvert son agence ? voir photo ci-dessous :)
  • FogBugz ?
  • Central Services ? Brazil
  • Kagilum is coming soon! ?
  • La Place Saint-Pierre à Toulouse, incroyable !

Lessons (re-)learnt

  • Ayez confiance dans les jeunes !
  • Transformez vos réunions en ateliers !
  • Votre entourage vous aime tel que vous êtes, même si un bout de votre business plan est parti en vrille...
  • Le risque devient négligeable une fois identifié.
  • Tout le monde vous regarde. Le doute fait parti de l'aventure.
  • L'échec est toujours une option. Ceux qui vous aiment vous soutiennent dans l'échec.
  • Les idées seules ne valent rien... exécutez-les ! allez plus vite que les autres !
  • SOYEZ FOCUS !!! concentré sur votre métier, c'est le temps qui est votre bien le plus précieux, pas l'argent.
  • C'est dur de vivre avec cette frustration "j'aurais dû le faire !"

Appreciations

  • Merci à l'ESC Toulouse de nous avoir accueilli dans ses locaux.
  • Merci aux organisateurs : Willy Braun, Fabrice Meuwissen, Sara Broca, Clément Coïc, Hassan Chraïbi, Elvire Prochilo, Sabine Safi, Aladin El Hedri, Alain Rainteau, Damien Gromier.
  • Merci aux participants !
  • Merci aux membres de la SigmaT : Marie-Josée Cros, Claude Aubry, Cyrille François et Antoine Vernois.

Links

Events :

Feedbacks :


L'affiche Agence Claude Aubry ? Les Coachs Agiles Claude présente Scrum à tous les participants Claude et Cyrille en action La Vision ! La Roadmap ! Les Features !


Kanban signRetrouvez l'intégralité de mes rétrospectives sur le wiki Rétrospectives Agiles.

vendredi, 6 mai 2011

Rétrospective de la réunion de lancement de la Branche Aquitaine du chapitre PMI France-Sud

Logo PMI France-Sud

What went well

  • J'ai rencontré une équipe dynamique et motivée (François Abbé en chef de file), heureuse de ce lancement après un temps de gestation de 9 mois.
  • Le PMI (Project Management Institute), association internationale à but non lucratif fondée en 1969, c'est plus de 300 000 membres dans 185 pays. PMI France, c'est 3500 adhérents. PMI France-Sud c'est 1140 membres issus de 300 sociétés et écoles. PMI Branche-Aquitaine c'est 22 membres (pour l'instant, à suivre).
  • Objectif principal : Développer et promouvoir le métier de Chef de Projet.
  • Aucun complexe : les certifications permettent à cette communauté de reconnaître ses pairs.
  • Très bonne intervention de Jacques Passemard (2ADI - l'Agence Aquitaine de Développement Industriel) : "les projets collaboratifs dans le cadre des procédures institutionnelles" et notamment sa référence à la Génération Y, au travail par projets, à l'engagement de satisfactions plutôt que l'engagement de résultats, ...
  • Intervention intéressante de Jean-Yves Brun (Teamsquare) : "le management de projet au service de l'agilité des entreprises" :
    • J'insiste sur le fait que l'on parle ici de "l'agilité des entreprises", c'est-à-dire de la capacité d'une entreprise à anticiper et adapter rapidement sa stratégie dans un monde en constante accélération... avec quelques exemples vécus lors de la dernière crise/reprise économique.
    • Le discours sur la gestion de portefeuille opérationnelle, la gestion de portefeuille stratégique et la gestion de l'innovation m'a clairement rappelé la méthode du passage de portes.
  • Au buffet, j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques-uns des organisateurs de la Branche Aquitaine et j'ai eu le plaisir de rencontrer des personnes très ouvertes d'esprit et très intéressées par des retours d'expérience sur les projets menés en démarche agile.

What went wrong

  • Prise d'otages pour sortir du bâtiment... obligé de sortir par groupe de personnes...

Puzzles

Lessons (re-)learnt

  • Mettez-vous à plusieurs pour concrétiser une idée commune.
  • Idée -> Trouver des partenaires -> Trouver de l'argent -> Conduire son projet.
  • Pôle de compétitivité = machine à projets.
  • Projet = ce que l'on organise devant nous pour atteindre un objectif défini.
  • Partager des objectifs et être sûr du sens des mots dans la culture de chacun.
  • A trop emprunter les chemins du "laissez-faire", on arrive au village du "si-on-avait-su".
  • La démarche projet est indispensable à la bonne réactivité d'une entreprise : repérer les bonnes idées (capter, définir) et faites-en des projets.
  • Le chef de projet a d'énormes responsabilités mais paradoxalement est souvent à un niveau N-5 dans la hiérarchie.
  • Passez d'un paradigme pyramide hiérarchique à un paradigme organisation matricielle métiers x projets.
  • Relevez le défi "Vision long terme" / "Actions court terme".
  • Pour finir, le mot-clé dans la réussite d'un projet : LA CONFIANCE."

Appreciations

  • Merci à l'excellent blog DantotsuPM.com de nous avoir tenu informé de cet événement.
  • Merci à IBM pour nous avoir reçu dans ses locaux (hyper-sécurisés) de Bordeaux-Lac.
  • Merci au Comité de Pilotage de la Branche Aquitaine, aux intervenants et à tous les autres participants : François Abbé, Jean-François Pasquini, Véronique Thomas, Francis Conan, Jacques Passemard, Jean-Yves Brun, Béatrice Tissot, ...

Links

Events

  • Next : 9 juin 2011 : Green Tech et Développent Durable



Kanban signRetrouvez l'intégralité de mes rétrospectives sur le wiki Rétrospectives Agiles.

vendredi, 1 avril 2011

Rétrospective Scrum Day du 31 mars 2011

Badge Scrum Day 2011

What went well

  • La keynote "Embedding a Scrum Culture" de Harvey Wheaton (Suppermassive Games) était un vrai rex depuis les tranchées ("continuous invention").
  • Prez punchy de la part de Christophe Héral et Geoffrey Daniel (Winwise) pour l'outillage agile dans un environnement de développement Microsoft TFS.
  • Excellente session de Claude Aubry (évangéliste que je ne présente plus, sortez un peu !) accompagné de Christophe Vanbelle, DSI de Sarenza. C'est aujourd'hui le seul exemple de mouvement d'expansion de Scrum à l'échelle de l'entreprise que je connaisse en France... bravo !

Scrum, vers l'infini et au-delà

  • Frédéric Faure, co-traducteur de "Kanban & Scrum : tirer le meilleur des deux", était présent pour assister à notre pièce en un seul acte avec Antoine Vernois et Claude Aubry. Philippe Launay, animateur du SUG bordelais, était également là pour nous soutenir, ça m'a fait extrêmement plaisir. Claude "Scrumban" a parfaitement orchestré un Antoine "Scrum" et un Fabrice "Kanban", que du bonheur !

What went wrong

  • J'avais prévu des casquettes Kanban, Scrum et Scrumban. Je les ai reçues à Bordeaux quand j'étais déjà sur Paris... damned!
  • Je suis toujours aussi mauvais pour la réception des passes de rugby, du coup j'ai planqué le ballon pendant la session. Ballon de rugby
  • J'ai raté la session d'Alexandre Boutin "Lorsque quelque chose empêche Scrum de fonctionner" (titre long) ainsi que la session de Romain Couturier "Transition agile & Accompagnement au changement" (j'avais promis, mais comment faire quand la porte est fermée pour cause de salle comble ?).
  • L'Etre Agile m'a manqué, il a fallu se contenter de Lettre ouverte.
  • Je me suis sauvé comme un voleur vers 18h, complètement lessivé après 2 jours d'Innovation Games et 1 jour de Scrum Day...

Puzzles

  • Certains résultats de l'enquête nationale me semblaient curieux... mais après tout certaines choses peuvent effectivement être contre-intuitives.
  • Certaines salles étaient surpeuplées... j'ai cru comprendre qu'il y avait seulement eu 23% de désistement de la part des inscrits.
  • @Claude : qu'est-ce que c'est que cette télécommande bluetooth qui marche un jour et plus le lendemain ? bon, sinon les transitions Keynote étaient belles.
  • @Agnès : kanban, oui, on prononce les 'n' mais les toulousains ont du mal :)
  • @Alexis : ben non je ne suis pas sur Twitter... je me suis retiré de tous les réseaux sociaux.
  • @Véronique : et oui, il y avait deux Aimetti présents, si ce n'est pas lui c'est donc son frère.
  • @Frédéric : y a une "(La) Boîte à outils" à Grenoble ?

Lessons (re-)learnt

  • Ce dont nous parlons aujourd'hui, ce sont des gens.
  • Créez délibérément une culture plutôt que de laisser une forme apparaître accidentellement.
  • Les gens ne sont pas nichés dans leurs rôles à l'étroit comme des pigeons.
  • Des ScrumMasters peuvent émerger au sein des équipes.
  • Rendez hors-la-loi la culture du "Ça marche sur ma machine".
  • Mieux que des mots, démo !
  • La qualité n'est pas négociable (DoD).
  • Ne soyez pas dogmatiques ! Essayez par vous-mêmes ! Soyez agiles ! (x3)

Appreciations

  • Merci à Xavier Warzee, Président du FSUG ainsi qu'au comité d'organisation du Scrum Day.
  • Merci à Microsoft France pour nous avoir accueilli dans les locaux de son Centre de conférences à Issy-les-Moulineaux.
  • Merci à David, Sébastien, Benoît, Gaëlle, Maxime, Eric, Luc, Alexis, Christophe, Philippe, Frédéric, Oana, Gilles, Vincent, Agnès, Rémy, Zian, Emmanuel, Guillaume, Samir, ... et tous les autres, à l'année prochaine !

Feedback

Links



Kanban signRetrouvez l'intégralité de mes rétrospectives sur le wiki Rétrospectives Agiles.

jeudi, 31 mars 2011

Rétrospective Master Class Innovation Games du 29 au 30 mars 2011

Badge session Innovation Games Innovation Games Trained Facilitator

What went well

  • Objectif : être capable de sélectionner, préparer, jouer, expérimenter et exploiter les résultats d'exercices de créativité animés sous forme d'ateliers dans un environnement sûr/sain.
  • Nous avons appris en pratiquant, c'est ce qui est le plus drôle : Personal Trading Card, Training Backlog, Fritz, Pre-Mortem, Process Improvement, Speed Boat, Blendz Corporation, Buy a Feature, Give Them a Hot Tub, Amusement Park, Start your Day, Prune the Product Tree, Product Box, My Worst Nightmare, ...
  • J'ai enfin fait connaissance de Alexandre Boutin (Agilex : Agilité et Expertise, Président du célèbre CARA et que j'avais brièvement croisé lors de l'Agile Tour Toulouse 2010) et Romain Couturier (Exakis, Administrateur du CARA), c'est cool...
  • Quelques photos souvenirs :

Alex gallery Product Box Institut Agile 1st Master Class Innovation Games Sfeir et Microsoft Surface

What went wrong

  • Il a plu pendant 2 jours.
  • Ceux qui ne manipulent pas un tant soit peu la langue de Shakespeare seront définitivement largués.
  • On en a bavé comme pas permis sur le 13ème jeu "My Worst Nightmare"... un vrai cauchemar !

Puzzles

  • @Oana : Poor Morale = Pourrir le Moral ?
  • @Alina : c'est quoi un "static flying blender" et un "mouse trapping system" ?
  • Serious games for serious people ?
  • Utiliser Buy a feature pour préparer la liste de Noël avec les enfants ?
  • Afficher le modèle Scrum dans l'Obeya Room ?
  • Cargo cult ?

Lessons (re-)learnt

Maarten Volders- Pre-Mortem : dans la plupart des projets, nous tirons les leçons bien trop tard (Post-Mortem).
- Passer d'une logique d'ouvriers de l'industrie à une logique d'ouvriers de la connaissance.
- Vous ignorez ce que vous ignorez : c'est là que se situe la véritable innovation !
- Collaborer = expérimenter ensemble.
- Les jeux impliquent un haut niveau d'émotion ; les émotions nous aident à nous concentrer, à nous rappeler, à décider, à agir et à apprendre.
- Nous démarrons toujours un jeu par une question tirée d'une problématique réelle.
- Des artefacts concrets (post-its, ...) rendent les idées concrètes.
- Parfois, matérialiser votre pire cauchemar n'est pas si éloigné de la réalité.
- Quelles sont vos questions ? que ferez-vous des réponses ?
- Espérez l'inattendu.
- C'est drôle parce que c'est vrai.
- Pilotez/guidez par l'exemple.
- Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
- Ce sont les jeux qui font le travail (Alex).
- Les scientifiques sont aussi des artistes (Alina).
- N'arrêtez jamais d'apprendre !

Appreciations

  • Merci à l'Institut Agile, donc à Laurent Bossavit, pour avoir organisé cette Master Class Innovation Games.
  • Merci à Maarten Volders, l'animateur "accrédité" par Innovation Games Inc.
  • Merci à Microsoft France pour nous avoir accueilli dans les locaux de son Campus à Issy-les-Moulineaux.
  • Merci aux 14 autres aventuriers : Alina, Agnès, Oana, Yann, Romain (1), Romain (2), Frédéric, Alex, Rémy, Thierry, Nicolas, Ludovic, Jean-François et Gilles.
  • At last but not least, merci à Philippe Launay, animateur du SUG bordelais qui m'a fait découvrir les Innovation Games.

Feedback

Links



Kanban signRetrouvez l'intégralité de mes rétrospectives sur le wiki Rétrospectives Agiles.

vendredi, 18 février 2011

Rétrospective Scrum Café Bordeaux du 17 février 2011

Règles du Kanban Game
La traduction en français est disponible sur ce lien.

What went well

  • Nous avons joué au "Kanban Game" créé par Jon Jagger.
  • 18 personnes : 8 "postes de travail" binômés et 2 observateurs.
  • Excellente ambiance avec un groupe mo-ti-vé.
  • J'ai (enfin) rencontré Guillaume Vincent, auteur du blog Rolala.

What went wrong

  • Petit cafouillis de ma part sur la formulation des règles du jeu au départ... manque d'entraînement.
  • J'aurais dû amener des bouteilles d'eau...
  • Pas de sprint 4 ! les équipes étaient épuisées.

Puzzles

  • Trouver un nom pour le SUG Bordeaux ?
  • Serious games ? évènements conçus pour résoudre des problèmes.
  • @Thierry : bon alors, faut splitter ou faut pas splitter ?
  • Un backlog de 43 points : seulement 17 points livrés au bout de 3 sprints ? on splitte, on ne splitte plus, on bloque le traitement des stories du backlog, on s'entête à traiter les stories de plus haute priorité, ...

Lessons (re-)learnt

  • Se rappeler de faire appel au Product Owner pour faire des choix sur l'importance des stories.
  • Auto-organisez-vous, n'attendez pas qu'on le fasse pour vous : sprint goal, daily meeting, ...
  • Pas facile le métier d'observateur : Philippe avait justement préparé un vade-mecum "J'observe - Je donne de la valeur".
  • Savoir prendre du recul par rapport au processus auquel nous participons et agir là où ça fait mal. Aidez les autres.
  • Cette année, mes objectifs seront STUPID !

Appreciations

  • Merci à Capgemini qui nous recevait dans ses locaux à Mérignac.
  • Merci à l'animateur Philippe Launay, correspondant du SUG à Bordeaux.
  • Merci aux participants : Christine, Delphine, Alexandre, David, Christophe, Emmanuel, Guillaume, Matthieu, Olivier, Sébastien, Thierry, Xavier et tous les autres...

L'équipe Christophe met l'ambiance Stories terminées Burnup chart de la Release

EventList

  • Prochain Scrum'Café bordelais pressenti le 26 avril : on recherche une salle et un sponsor...
  • Session "Innovation Games" les 29 et 30 mars, première Master Class de l'Institut Agile
  • ScrumDay le 31 mars

Feedback



Kanban signRetrouvez l'intégralité de mes rétrospectives sur le wiki Rétrospectives Agiles.

vendredi, 11 février 2011

Rétrospective "Agilité : Ne ratez pas le train !" du 11 février 2011

Valtech Training Toulouse organisait ce séminaire d'une matinée à la Cité de l'Espace.

Affiche Valtech : l'Agilité, ne ratez pas le train !

Cette fois, j'ai fait un Perfection Game en guise de rétrospective :

Je dirais 8/10. Globalement, ça s'est très bien passé et ça reste une très bonne initiative de la part de Valtech.
- J'ai apprécié le charisme de Benoît Berger, responsable des formations en gestion de projet agile chez Valtech et semi-marathonien qui fait des sprints !
- J'ai bien aimé le pragmatisme de Richard Hugues, Lean Software Development Director chez Arkadin, qui nous a fait un retour depuis les tranchées sur la mise en oeuvre de Scrum.
- J'ai bien aimé "Scrum est le premier framework à mettre en oeuvre pour faire des projets agiles" ; il n'y a pas encore si longtemps, j'aurais dit qu'il fallait plutôt privilégier les pratiques d'ingénierie logicielle de XP pour poser le socle technologique et garantir la maturité de l'équipe avant de passer sur des cycles courts de fabrication, mais c'est une vue trop centrée sur l'équipe de développement et je pense depuis qu'il faut effectivement ne pas hésiter à utiliser Scrum comme un véritable agent du changement dans l'organisation.
- J'ai bien aimé l'état des lieux sur l'agilité dans la région sud-ouest ; très intéressant, notamment le fait que l'agilité se développe dans une région à partir de déclencheurs/stimuli.
- J'ai bien aimé l'exemple de Richard sur le pair programming : "lorsqu'on touche au noyau (critique) du logiciel, je préfère qu'il y ait deux cerveaux".
- J'ai bien aimé les perles : "après tout, l'informatique ça reste des hommes pour les hommes", "depuis 2000, pas de nouveau framework agile ; pour l'instant on n'en a pas besoin, Scrum, XP et Lean suffisent", "le Product Backlog, c'est la gestion dynamique des besoins", "un framework est un ensemble minimum léger partagé dans le monde; il faut bien connaître le framework, bien connaître son entreprise avant de le transformer", "l'Agilité, c'est un équilibre instable à piloter", "les idées reçues créent la résistance au changement", "l'Agilité, c'est le Lean appliqué au développement logiciel", "n'attendez pas que le Lean arrive à vous, prenez les devants !", "les valeurs de l'Agile n'étaient pas forcément des attentes chez nous, mais elles sont finalement devenues le coeur de notre R&D".
Pour donner un 10/10 :
- J'aurais aimé que l'on rappelle que Scrum est un framework d'organisation pour concevoir un produit de façon itérative, que ce soit un logiciel ou... un bouquin ! que la devise de la Scrum Alliance ne fait plus référence au domaine de l'IT ("Transforming the world of work") et que Jeff Sutherland est le premier à promouvoir l'utilisation de Scrum dans les autres domaines (cf. "Scrum in Church").
- J'aurais aimé que l'on rappelle qu'il y a 14 principes dans le Lean, que Mary et Tom Poppendieck ont adapté en 7 principes pour le Lean Software Development en 2003.
- J'aurais aimé que l'on ne parle pas du Lean uniquement comme une philosophie. Dans l'industrie, c'est quelque chose d'hyper-concret appliqué sur le terrain par petites améliorations successives; peut-être, c'est une suggestion, faut-il distinguer le lean-jutsu (les techniques) et le lean-do (la voie/philosophie lean).
- J'aurais aimé que l'on ne reparle pas de cet article de novembre 2008 publié par le SEI et prônant le rapprochement entre l'Agile et CMMI; autant parler de l'article de Jeff Sutherland : "Scrum et CMMI Niveau 5 : La Potion Magique pour les Guerriers du Code".
- J'aurais aimé que l'on ne dise pas que les sprints sont des mini-cycles en V. Je veux bien qu'on dise que chaque story est un mini-cycle en V (et encore...) mais pas le sprint ! et même quand Richard dit qu'il alterne un sprint de développement d'une version alpha et un sprint de tests...
- J'aurais aimé qu'il y ait un ROTI à la fin du séminaire.



Kanban signRetrouvez l'intégralité de mes rétrospectives sur le wiki Rétrospectives Agiles.

mercredi, 12 janvier 2011

Rétrospective Scrum Café Bordeaux du 11 janvier 2011

Logo French Scrum Bordeaux

What went well

  • Plus de 20 personnes présentes ! Plein de nouvelles têtes ! Les Arpinum étaient là !
  • Philippe Launay, notre animateur, nous a d'abord donné des nouvelles de la Scrum Alliance, ça devrait pas mal bouger en 2011 (Agile Leaders, Bruxelles, Pékin, ...).
  • Il a ensuite proposé deux défis :
    • Trouver un nom plus court pour le SUG Bordelais... heu, je propose ABEL pour Agilistes Bordelais En Ligne, A3 pour Association des Agilistes Aquitains, ..., vous pouvez faire mieux ?
    • Play4Agile, conférence sur les jeux agiles en Allemagne en février 2011 : chiche qu'on fait la même chose à Bordeaux !
  • Philippe nous a également présenté le Doggy Game, un jeu qui permet d'apprendre à estimer collectivement. Ça a l'air facile ou évident au départ, mais comme tous les jeux que nous propose Philippe, c'est le second effet kiss cool qui compte !
  • Mathieu Lombard (SoprAgileMan) nous a emmené dans la préparation d'une fête pour des enfants de 10 ans. On a sprinté pendant 45 minutes ! idéal pour découvrir que c'est beaucoup mieux quand le client est sur site et qu'il est disponible, qu'il faut souvent (se forcer à) livrer pour vérifier que les critères de validation sont bien remplis, ... bref, du bon sens qu'il faut réapprendre, quand comme moi, on a été lobotomisé par des années de projets menés de façon traditionnelle !

What went wrong

  • 11 minutes 58 secondes pour la présentation "Scrum en 5 minutes" : très mauvais exemple de timeboxing. Michael m'a conseillé d'arrêter de constamment traduire les mots anglais...

Puzzles

Lessons (re-)learnt

  • Il vaut mieux être globalement bon que précisément erroné.
  • Au lieu de passer du temps à ré-estimer, passer du temps à produire.

Appreciations

  • Merci à Sopra Group qui nous recevait dans ses locaux à Mérignac.
  • Merci aux orateurs : Philippe Launay, Mathieu Lombard (et ses acolytes Adrien Sifre et Xavier Gouardes).
  • Merci à mes compagnons de fortune : Romain, Cyprien et Jérôme.
  • Merci aux participants : Adrien, Xavier, Delphine, Corinne, Jean-Baptiste, Michael, Charles, Christophe, Thierry, et tous les autres...

References

EventList

  • Prochain Scrum'Café pressenti le 17 février : on recherche une salle et un sponsor...
  • ScrumDay fin mars ?

Feedback



Kanban signRetrouvez l'intégralité de mes rétrospectives sur le wiki Rétrospectives Agiles.

mardi, 9 novembre 2010

Rétrospective Scrum Café Bordeaux du 9 novembre 2010

Logo French Scrum Bordeaux

What went well

  • (avant) Philippe Launay, notre animateur, nous a présenté les news : ça bouge du côté de la Scrum Alliance... une agence à Bruxelles début 2011 !
  • (après) Passionnante discussion avec Arnaud Mazon sur le métier de sa société Galilée et son passage à l'agile.
  • Enfin une présentation de iceScrum, que j'avais découvert en mars 2009 : Claude Aubry - assisté de Vincent Barrier - nous a méthodiquement présenté l'outil (fil rouge projet->stories->backlog->release) en deux sprints de 16 minutes ! iceScrum est open source, gratuit, complètement réécrit en Grails, en constante évolution et proposera bientôt des services pour s'interfacer à d'autres outils. Je rappelle que la superbe aventure iceScrum a commencé en octobre 2005 à l’IUP ISI de l’Université Paul Sabatier de Toulouse... on lui souhaite une longue et bonne route !
  • Enfin une présentation du "Perfection Game" par Yves Hanoulle. Le Perfection Game ou une manière de donner le feedback en se concentrant sur les choses positives :
Je dirai 9/10, mais ce n'est pas une évaluation...
- J'ai bien aimé la simplicité de Yves.
- J'ai bien aimé qu'il fasse sa préz en français.
- J'ai bien aimé le fait de nous faire pratiquer par groupe de trois chacun son tour. On s'est bien marré avec Philippe et Matthieu !
- J'ai bien aimé le debriefing ensemble juste après sur ce qui peut être difficile dans le fait de donner mais aussi de recevoir le feedback !
Pour donner un 10/10 :
- J'aurais aimé un slide présentant rapidement Jim et Michele McCarthy et leur travail sur les "Core Protocols" : je ne suis pas sûr que tout le monde connaisse... et j'ai dû faire quelques recherches sur Internet.
- J'aurais aimé que l'on n'ait pas besoin d'un protocole pour (ré-)apprendre à être positif avec son entourage ! autrement dit on est/on naît naturellement négatif !

What went wrong

  • Trajet Bordeaux-Lac->Pont d'Aquitaine->Lormont saturé ! 1h15 !

Puzzles

Lessons (re-)learnt

  • On est quand même bien pourri ! c'est facile la critique mais alors pour imaginer des pistes de solution, y a plus personne !

Appreciations

  • Merci à Galilée qui nous recevait dans ses locaux à Lormont.
  • Merci aux orateurs : Claude Aubry, Vincent Barrier, Yves Hanoulle et Philippe Launay.
  • Merci aux participants : Delphine, Christophe, Philippe, Xavier, Rodolphe, Matthieu... et tous les autres, dont pas mal de collaborateurs Galilée.

References

EventList

  • Prochain Scrum'Café pressenti le 11 janvier 2010 dans les locaux de Sopra à Mérignac. J'aimerais bien que Philippe représente sa session Du burndown au burnup de l'Agile Tour Bordeaux que j'avais loupée...


Feedback :



Kanban signRetrouvez l'intégralité de mes rétrospectives sur le wiki Rétrospectives Agiles.

jeudi, 21 octobre 2010

Rétrospective de l'Agile Tour 2010 Toulouse

Orateur à l'Agile Tour 2010 ToulouseAtos Origin sponsor de l'Agile Tour 2010 Toulouse

What went well

  • J'ai commencé par la session de Alexandre Boutin (Agilex sur la blogosphère) avec "La fable du PO et du MOA". Avec des retours d'expérience très intéressants, le Bout(e-en-tra)in a revisité les fables de Jean de La Fontaine :
    • La mouche et la fourmi ou... comment définir le besoin ?
    • Le combat des rats et des belettes ou... comment commencer ?
    • Contre ceux qui ont le goût difficile ou... comment impliquer le business ?
    • L'hirondelle et les petits oiseaux ou... comment engager l'équipe ?
    • Le corbeau et le renard ou... comment éviter les conflits ?
    • Le loup plaidant contre le renard par devant le singe ou... comment dire ce que je pense ?
    • L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel ou... comment planifier ?
    • Le petit poisson et le pêcheur ou... comment livrer à temps ?
    • Le coche et la mouche ou... comment être efficace ?
    • Le bûcheron et Mercure ou... comment gérer mon reporting ?
    • Le milan et le rossignol ou... comment intégrer les feedbacks ?
    • Le renard et le bouc ou... comment faire les UAT ?
    • Le fou qui vend la sagesse ou... suis-je devenu un PO ?
    • L'ours et les deux compagnons... attention ! l'Agile n'est pas facile !
  • J'ai continué avec la session de Pascal Fortin "Agilité & Logiciel critique". J'avais déjà croisé Pascal lors de l'évènement "Embarquez Agile !" organisé par Aerospace Valley en mars dernier à Bordeaux. Ben c'est toujours aussi intéressant : il nous fait un bilan de plusieurs années d'expérimentation autour de XP, Scrum et Lean. Par contre il faudrait vraiment qu'il rende ses slides plus visuels, il y a beaucoup trop de texte... alors qu'il a un super dessinateur à portée de la main dans ses équipes ! J'ai bien aimé la conclusion sous forme de 3 questions non répondues à ce jour :
    • Comment faire l'estimation initiale avant le début du projet ?
    • Abandonner la contractualisation coté client : comment avoir suffisamment confiance ?
    • Il ne suffit pas de se déclarer agile pour l'être : c'est quoi être agile ? quel est le minimum ?
  • J'ai terminé la matinée avec la session de Jean-Michel Inglebert "(Enseigner les) Atouts et faiblesses des approches agiles : une présentation Scrum" qui est prof. à l'IUT de Blagnac. Je qualifierais la présentation de courageuse avec des concepts abordés intéressants :
    • Équilibre programme de tests / programme testé : apporte de la confiance au programmeur qui l'a construit > apporte de la confiance au programmeur qui l'utilise > on gagne en fonctionnement interne > donc on gagne en relations humaines dans l'équipe
    • complexité = combinatoire des états possibles d'un système
    • confiance = processus statistique de réduction de la complexité ; pas symétrique puisqu'on l'instaure en quelques mois au minimum et on la perd en quelques minutes !
    • cycle zéro = il faut les meilleurs à l'estimation 0 !
  • J'ai repris en début d'après-midi avec la session de Thierry Cros (et Angèle Batanero) "XP : le projet social". Bon, j'avais déjà parlé sur mon blog de cet être agile qu'est Thierry... mais sa foi dans l'humain m'a encore une fois laissé pantois... il est persuadé que nous ne sommes pas pourris à la base et que l'on doit prendre conscience que la clé c'est la solidarité ! ça y est, j'ai encore fait une rechute, à chaque fois je reprends une leçon d'humanité et d'humilité !
  • J'ai terminé l'après-midi avec la session de Claude Aubry (que je ne présente plus, allez ici), Antoine Vernois (Son blog à lui qu'il a) et moi-même : "Kanban et Scrum : tirer le meilleur des 2". Rachel Dubois - little theatre oblige - nous a fait le plaisir d'annoncer la pièce de théâtre que nous avons jouée devant le public : Kanban (moi) et Scrum (Antoine) se chamaille puis Scrumban (Claude) les réconcilie... et j'ai pris mon pied ! Nous avons fièrement arboré nos T-shirts pour incarner les personnages (le trio infernal comme dirait Olivier) :

Kanban et Scrum : tirer le meilleur des 2

  • Les Arpinum étaient là (Michael B., Charles C. et Jean-Baptiste D.)
  • J'ai fait la bise à Rachel D., c'était un des objectifs que je m'étais fixé pour cette journée, je l'ai atteint (et même touché).
  • C'est avec un grand plaisir que j'ai recroisé Delphine B. qui était à l'époque stagiaire commerciale dans ma société. Delphine avait laissé une très (très) bonne impression aux collaborateurs bordelais.

What went wrong

  • KFC (Kentucky Fried Chicken) à midi : bof !
  • Je dois prendre des cours de rugby...
  • J'ai fait des photos pourries... faut aussi que je prenne des cours de photographie !

Puzzles

Lessons (re-)learnt

  • Agile Product Charter : l'équipe ne fait pas du code, elle fait un produit !
  • Les valeurs sont plus importantes que la méthode, pas l'inverse !
  • Au départ, décrétez la confiance, ensuite construisez-la...
  • La rétrospective ne marche que s'il y a de l'honnêteté et une réelle volonté d'amélioration.
  • Ne pas mentir sur le reporting : rouge pour l'équipe, qui devient orange pour le DP puis vert pour le VP ? dire les choses comme elles sont...
  • Espérer avoir des spécifications exhaustives, c'est un leurre !
  • Les systèmes de revues mis en place aujourd'hui sont là plus pour rassurer que assurer.
  • Difficile de capitaliser sur des projets durant plus d'un an : l'équipe s'est dissoute et on recommence les mêmes erreurs ailleurs...
  • L'Agilité, c'est l'intégration des changements.
  • L'Agilité nécessite une prise de risque initiale.
  • L'Agilité c'est juste un cadre, pas une solution. On remet l'individu au centre du système.
  • C'est la fin des usines à gaz qui "tombent en marche" : le code est redevenu vivant !
  • Restez rigoureux : il faut une spécification partielle mais mâture !
  • Cycle de vie XP = cycle de vie du produit (exploration, engagement, pilotage par feedback et mort de l'appli)
  • Valeur = norme de conduite personnelle et/ou sociale
  • Le refactoring est une conséquence de la conception émergente (cf. YAGNI)
  • Managez votre manager.
  • L'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir (Léo Ferré).
  • Le propos d'XP est le changement social (Kent Beck).
  • L'utopie est simplement ce qu'on n'a pas encore essayé (Théodore Monod).

Appreciations

  • Merci aux participants : plus de 200 !
  • Merci à l'IUT de Blagnac de nous avoir reçu.
  • Merci aux sponsors : Akka I&S, Atos Origin, Ekito, SII et Sogeti.
  • Merci aux organisateurs.
  • Merci aux orateurs : Claude Aubry, Olivier Azeau, Angèle Batanero, Alexandre Boutin, David Brocard, Yann Coste, Thierry Cros, Luc Delamotte, Frédéric Duffau, Cyrille François, Jean-Michel Inglebert, Kryakos Konstantopedos, Laurent Meurisse, Pascal Pratmarty, Guillaume Saint-Etienne, Antoine Vernois.
  • Merci à Frédéric Faure qui était en pensée avec nous lors de la présentation "Kanban et Scrum : tirer le meilleur des 2".
  • Je n'ai pas l'habitude de faire beaucoup de publicité ou propagande pour ma société sur mon blog personnel. Il faut savoir que non seulement elle sponsorisait les évènements Agile Tour Bordeaux et Toulouse mais qu'en plus elle m'a offert les deux journées... ce qui en SSII reste un luxe. Donc merci ! notamment à Yann Collin et Bruno Vernier.

Avec Cécile P. et Emmanuel de B. Avec Cédric C. et Yann C. Cédric C. et Yann C.

A l'année prochaine !

Links

Events

Feedback



Kanban signRetrouvez l'intégralité de mes rétrospectives sur le wiki Rétrospectives Agiles.

dimanche, 10 octobre 2010

Rétrospective du Whisky Live Paris 2010

Enfin un peu de temps pour faire la rétrospective du Whisky Live !

What went well

Whisky :

  • Superbe stand Benriach où nous avons retrouvé Kerry White (Marketing Manager) et où j'ai pu dégusté :
    • Benriach 17 ans Rioja Wood Finish 46% Non chill filtered
    • Benriach 17 ans Burgundy Wood Finish 46% Non chill filtered
    • Benriach 10 ans Curiositas peated malt 46%
  • Comme à son habitude, le stand Ardbeg est é-tourbe-dissant. Alexandra Lovato (Chef Produits) vous y fait découvrir la gamme complète.
  • C'est toujours un véritable plaisir de retrouver Jean-Marc Bellier de La Maison du Whisky en animateur phare du stand VIP : un guide initiatique !
    • Banff 34 ans 44,5% The Nectar of the Daily Drams Distilled 1975 Bottled 2010
    • Gordon&Mcphail Cask Strength Single Malt Inchmurrin Distillery produit par la distillerie Loch Lomond en 1973 44,3% Distilled 21/01/1973 Cask n°3380. Il paraît que c'est le whisky préféré du Capitaine Haddock...
    • Auchentoshan 40% The Triple Distilled
    • Penderyn 41 Aur Cymru 41% Single Malt Walsh Whisky
    • Yamazaki 1995 The Owner's Cask Suntory Single Cask Whisky Distilled 1995 Bottles 2010 Cask n°5J3020
    • The Arran Malt Cask Finished in Sauternes Cak 50%
    • Talisker Double Matured Distilled 1999 Bottled 2010 45,8%
    • (exceptionnel) Karuizawa 1968 61,1%
  • A ne pas manquer, le stand Jacques Genin, amoureux du mariage chocolat / whisky :
    • Closed Distilley Imperial 1997 12 ans Bottled 2009 Limited Edition
  • Un grand merci à Heidi Donelon qui m'a fait, un instant, voyagé en Irlande (Cork -> Galway -> Dublin) :
    • Redbreast 15 ans 46% Pure Pot Still
  • ... et tous les autres :
    • Dégustation d'un Scapa 16 ans 40% dont la température idéale de dégustation est 10°C paraît-il. Une pierre de granit cubique a été utilisée comme glaçon (neutre).
    • Découverte de l'Highball : Hakushu 12 ans + Schweppes + Glaçons. Bon, entre nous, je l'ai fait parce que ça me permettait de retrouver la lumineuse Yuko Nonaka ;-)
    • Edradour Ballechin #4 Oloroso Cask Matured Heavily Peated Highland 46%
    • Nikka Miyagikyo 15 ans 45%
    • Ballantine's 21 ans 43% et Ballantine's 30 ans 43%
    • Balblair 2000 43%, Balblair 1989 43% et Balblair 1978 46%
    • Glenrothes 1991 43% et Glenrothes 1985 43%
    • Penderyn Single Cask Strength 58,9%
    • Johnie Walker Gold Label 18 ans (whisky de grain + 14 malts soit 15 eaux-de-vie !)
    • Kilchoman Summer 2010 46% release exclusively Whisky Live Paris 2010 et Kilchoman Single Cask Sherrybutt 61,8%

Stand BenriachStand ArdbegJean-Marc BellierYuko pour les intimesYamazaki 1995Jacques GeninNicolas et Julian, chercher les erreurs...


Thé :

  • J'avais eu un premier contact avec la Maison des trois thés l'année dernière et ça a été un réel plaisir d'y retourner. J'y ai rencontré des passionnés : Fabien Maïolino, associé de Maître/Mme Tseng et Nancy de Goriaïnoff, sa collaboratrice. Fabien est très secret... c'est étonnant, on sent une tension et une grande concurrence dans le monde du thé ! La Maison des Trois Thés, dont le site internet n'est toujours pas fini (on maque de temps quand on voyage), est la plus grande cave à thés du monde : plus de 500 millésimes. La pièce en nattes que j'ai prise en photo a été retrouvée en 1992 dans un monastère tibétain à plus de 4500 mètres d'altitude. Il n'y a que 100 pièces dans le monde que les chinois cherchent à racheter à tout prix. Bon, je ne suis pas spécialiste mais j'ai compris que ce thé a été fabriqué à la manière d'un Pu Er mais que ça n'en n'est pas un.

Nancy de GoriaïnoffUne théièreÇa vient d'un monastère tibétain


Café :

  • Dégustation d'un café éthiopien dans un verre à cognac par l'intermédiaire de Paul. Le café est théoriquement obtenu à l'issue de 6 heures de goutte-à-goutte (sorte de siphon) !

Café issu d'une colonne en goutte-à-gouttePaul


Saké :

  • Découverte des sakés avec Arisa Suda, très parfumé (les sakés) : Kawasemi (martin-pêcheur - fruité), Koï Koï (carpe - délicat) et Sayori (poisson demi-bec - minéral). Arisa est japonaise, habite à Porto-Vecchio et importe du saké par l’intermédiaire de sa société Midorinoshima.

Arisa Suda


Vodka :

  • A essayer, le cocktail Belvedere : quelques feuilles de basilic, une rondelle de gingembre, 1cl de sirop de gomme (ou de sucre de canne), 4cl de Vodka Belvedere (vodka polonaise 100% seigle), 6cl de nectar de citron vert, de la glace pilée et... hop, ça descend tout seul !
  • Fair Vodka 40% (70% de Quinoa, céréale bolivienne et 30% de blé) : c'est le commerce équitable... que Paul Bungener nous a fait découvrir
  • Bon, alors là, je vous explique, on est à la fin de la 2ème journée et on n'est carrément plus objectif (même si c'est le stand où j'ai pris le plus de photos)... La MamontVodka 40% (Batch n°1 Five times distilled), c'est de la vodka 100% sibérienne nourrie au blé russe - je parle toujours de la vodka - et fabriquée dans la plus ancienne distillerie de Sibérie (1868). "Mamont" en l'honneur de la découverte en 2007 du bébé mammouth congelé. Pour les détails concernant notre interlocutrice Viktoriya Surkova (ukrainienne d'origine), je vous laisse regarder les photos, elles parlent d'elles-mêmes, vive la Sibérie !

Viktoriya SurkovaMamontVodkaStand Vodka MamontVik et le bébé mammouth


  • Pour finir, sachez que la dégustation est bien meilleure lorsqu'elle est partagée avec de (vieux) amis :

La Dream TeamC'est fini !


What went wrong

  • Mauvais temps à Paris !

Puzzles

  • Maître Tseng est contactée par les compagnies d'eaux pour tester leurs qualités organoleptiques ?
  • Pourquoi faut-il toujours que le badge se retourne du mauvais côté ? Ils n'ont qu'à le faire à l'envers, au moins on le verra !

Lessons (re-)learnt

  • Une règle simple : boire sans danger, c'est boire modérément.
  • Mon conseil : rincez son verre entre deux dégustations et boire l'eau au lieu de la jeter ! en plus, c'est de l'eau de dégustation Speyside Glenlivet !

Appreciations

  • Merci aux organisateurs du Whisky Live Paris édition 2010.
  • Merci au Palais de Tokyo, bâtiment consacré à l'art moderne et contemporain.

A l'année prochaine !

Links

Feedback

jeudi, 7 octobre 2010

Rétrospective de l'Agile Tour 2010 Bordeaux

Badge Agile Tour 2010 Bordeaux

What went well

  • Ma matinée a commencé par le tandem efficace de Philippe Launay & Christophe Deniaud lors de la session Scrum User Group Bordeaux "Agile Toolkit". Tout y est passé : post-its, marqueurs effaçables, ruban adhésif, pastilles adhésives (dot voting), pâte à fixer, jeux de cartes (planning poker et ThinkPak), bibliothèque et club de lectures, legos, talking ball, sabliers, appareil photo, casquette, messages "Put it in the backlog - Prioritize, Prioritize, Prioritize", ... ludique et professionnel !

Philippe Launay et Christophe DeniaudLa casquette : Team leader ou Coach ?Agile Toolkit : et vous ?

  • J'ai continué avec l'étonnante présentation "Agilité sous contraintes" de David Brocard. Je cite "je me suis spécialisé dans l'agilité qui fait mal...", "ISO et Agile, ce n'est pas incompatible, c'est un savoir-faire", "l'ingénieur qualité peut être le médiateur de 2 cultures, c'est un rôle créatif en or", "le product backlog est l'orchestre de la documentation", "les post-its ne suffiront pas !", "la gestion des évolutions est un non-sens dans une démarche agile", "les contrats sont nécessaires : ils préviennent de dérives abusives", ... je pense que sa démarche s'inscrit dans la transition d'une entreprise vers l'Agile.

David Brocard

  • J'ai poursuivi avec un atelier très intéressant mais épuisant "Le secret de l'amélioration continue" mené par Antoine Contal (avec ses tripes, ça se voit sur la photo). Ça y est, j'ai rencontré un Coach Lean ! Antoine nous a guidé et challengé sur l'utilisation de l'outil PISCAR (Problème, Impact, Standard, Cause, Action, Résultat attendu) : puissant ! Osez l'idéal (challenge) par petits pas tout le temps et ensemble (kaizen) et de façon pragmatique (Genchi Genbutsu).

Antoine Contal : donnez-moi un problème

  • Dédicace d'Emmanuel Chenu. Yatta!

Dédicace d'Emmanuel Chenu

  • Superbe stand de ma société qui sponsorisait l’évènement :

Stand Atos Origin

What went wrong

  • Arrivé un peu à la bourre le matin avec Benoît : mea culpassima
  • J'aurais dû aller à l'espace AgorAction :-(
  • Trop fatigué pour l'after avec Laurent, Ivan et Etienne...

Puzzles

  • Ingénieur qualité = Quality Owner qui rend des comptes d'un point de vue normatif ? qui peut qualifier le degré d'agilité de l'équipe ?
  • Grilles de maturité agile (like CMMi) ?
  • Relecture du conte philosophique "Candide, ou l'Optimisme" de Voltaire lors de la session "Il faut cultiver son code" par Benoît Gantaume ???
  • Scrum Gathering 2011 à Paris, enfin ?
  • Yves H. a-t-il vraiment brûlé la maison de ses parents ?
  • @Pascal G. : quel whisky offrir en cadeau quand on ne sait pas ? Lagavulin 16 ans

Lessons (re-)learnt

  • La rétrospective = tirer le meilleur d'une expérience passée, par et pour les membres de l'équipe.
  • Ne pas oublier la rétrospective de la rétrospective...
  • La pire des choses pour une rétrospective : ne plus décider d'actions, ne plus vérifier que les actions ont été menées.
  • Invitez les stakeholders à une revue d'itération sur 3, c'est une vraie richesse !
  • Osez les user stories !
  • Osez voyager léger !
  • Osez signer le Manifeste ! en début de projet, en même temps que le contrat...

Appreciations

  • Merci aux participants : plus de 150 !
  • Merci à notre partenaire ENSEIRB-MATMECA qui nous recevait dans ses superbes locaux, et notamment à Denis Lapoire, Directeur du Département Informatique

Denis Lapoire

  • Merci aux sponsors : Agfa HealthCare, Akka I&S, Atos Origin, Ausy, ITS Group/Axialog, JuMBo, Orange MBS, SII et Yaal.
  • Merci aux orateurs : Rachel Dubois, Anastasia Glinskikh, Olivier Azeau, Fabien Bézagu, Luc Bizeul, Michael Borde, David Brocard, Antoine Contal, Emmanuel Chenu, Christophe Deniaud, Jean-Baptiste Dusseaut, Frédéric Faure, Emmanuel Gaillot, Colin Garriga-Salaün, Benoît Gantaume, Samir Hanna, Yves Hanoulle, Philippe Launay, Alexis Monville, Jonathan Perret, Guillaume Saint-Etienne
  • At last but not least, merci aux organisateurs et au staff. Je suis très fier d'avoir partager cette aventure avec eux :
    • Anne-Lucie, Marie, Colin, David, Karl, Michael, Mickaël, Olivier (qui s'est défoncé à l'accueil).
    • Special thanx à Julie et Jean-Baptiste qui nous ont reçu chez eux lors des réunions hebdomadaires de préparation de l’évènement (patience et passion) :

Julie et JB

A l'année prochaine !

Events

Links

Feedback



Kanban signRetrouvez l'intégralité de mes rétrospectives sur le wiki Rétrospectives Agiles.

mardi, 7 septembre 2010

Rétrospective Scrum Café Bordeaux du 7 septembre 2010

Logo French Scrum BordeauxPhilippe porte le bouc !

What went well

  • Nouveau look pour le site de la Scrum Alliance
  • Nouveau look pour Philippe qui porte le bouc maintenant ! bon, ça lui va bien...
  • Nouvelles certifications : Certified Scrum Developer et Registered Education Provider ; jetez un coup d'oeil sur Scrum Certification
  • Très bon retour d'expérience de la part de Samir sur le Sprint 0 : flux méthodologique, technique et fonctionnel/ergonomique ; beaucoup de vécu et d'humilité... merci !
  • Conditions de sortie du sprint 0 : une équipe, un espace de travail, une roadmap définie, un backlog de produit prêt, un cadre méthodologique et une 1ère user story terminée respectivement au DoD
  • Sprint Cycle Time (= nombre de sprints pour terminer une story) présenté par Philippe et qui m'a fait pensé au billet de Mattias Skarin "Pourquoi le temps de cycle peut-il en dire plus que la vélocité ?"

What went wrong

  • Toujours pas de Scrum Gathering annoncé à Paris... :-(
  • Pas de vidéo du Leadership Game de Yves Hanoulle lors de l'Agile Tour 2009 Bordeaux

Puzzles

Lessons (re-)learnt

  • Refusez de développer une user story tant que vous n'avez pas éprouvé le DoD
  • Au début, le PO n'existe pas chez le Client !
  • Hidden features : celles dont on ne parle pas mais qui sont là...
  • Burndown chart : beaucoup de gens ne sont pas habitués à - et donc ne comprennent pas - une courbe qui descend !

Appreciations

  • Merci à Philippe Launay (Agfa Healthcare), l'animateur du SUG bordelais.
  • Merci à Samir Hanna, Scrum Master Capgemini pour son retour d'expérience.
  • Merci à Capgemini, notre sponsor de ce soir qui nous recevait dans ses locaux
  • Merci à Delphine G., Clémentine B., Christophe D., Adrien S., Philippe M., Grégory F., Lilian B., Aurélien B., ... et les autres

EventList

  • Agile Tour Bordeaux le 7 octobre (programme, inscription)
  • Prochain Scrum Café pressenti début novembre dans les locaux de la société Galilée à Lormont
  • Salon ADEISO le 25 novembre : "Cloud Computing, Méthodes Agiles : ils ont testé et ils en parlent !"

References




Kanban signRetrouvez l'intégralité de mes rétrospectives sur le wiki Rétrospectives Agiles.

mardi, 17 août 2010

Rétrospective de l'Apér'Okiwi du 16 août

Okiwi logo courtExemple ©Logo Design New Zealand
What went well

  • Remise officielle de la mascotte au président de l'association, Colin.
  • Grosse discussion sur ce qui fait qu'une équipe réussit un projet (ou pas).
  • Déclaration d'amour de la part de Pascal pour Marie-Pia ;-)
  • Lecture conseillée sur les origines du PERT : "The Polaris System Development" de Harvey M. Sapolsky (1972).
  • Un peu de vocabulaire Lean : Muri : l'Excès, le déraisonnable - Mura : l'Irrégularité - Muda : le Gaspillage, le Gâchis "délibéré".


What went wrong

  • Nous n'étions que trois.


Puzzles

  • Comment t'as fait pour que la mascotte ressemble autant au logo de l'association ? ben un kiwi c't'un kiwi...
  • Origines du nom Okiwi ? Open Kultural i Web i ? hmm, hmm...


Lessons (re-)learnt

  • On ne sait toujours pas pourquoi un projet a marché... on a des pistes mais pas de certitudes.


Appreciations

  • Merci à Pascal G. et Colin G-S.
  • Merci à l'Oxford Arms, le Glenkinchie était parfait.


Buzz

  • Participez à l'Apér'Okiwi chaque 3ème lundi du mois
  • Rejoignez le groupe de discussion Okiwi
  • Agrégez votre blog à celui de l'association Okiwi

- page 1 de 4