L'organisation d'une équipe de développement logicielCet article décrit l'organisation vers laquelle une équipe de développement de logiciels a convergé pour améliorer son efficacité et sa motivation. Il ne s'agit pas d'un standard d'organisation a priori pouvant être mise en place sur un projet. Il s'agit plutôt d'une solution empirique décrite a posteriori. Cette description est une photo des pratiques d'une équipe à un moment donné dans l'évolution de son organisation pour mener un projet. Dans leur démarche, les développeurs se sont largement inspirés du Lean et du développement logiciel Agile, en particulier de Scrum et de l'eXtreme-Programming :

  • l'Espace partagé : l'équipe s'approprie un espace partagé de travail
  • le Pair-programming :
  • la War-room : ce qui est important pour le projet est visible
  • le Produit : vugarisation du Produit
  • le Processus de développement : vulgarisation du Processus de développement
  • l'Architecture : vulgarisation de l'architecture de la solution retenue
  • le Value-Stream-Mapping :
  • le Task-board (Kanban des exigences + Kanban des activités techniques non fonctionnelles) : l'équipe se gère au jour le jour
  • le Daily-stand-up-meeting : l'équipe reste synchronisée
  • la Composition des équipes
  • le Blocking-board
  • la Boîte à idée
  • le Backlog (Backlog produit + Backlog de l'itération en cours) : chaque membre de l'équipe a rapidement accès aux priorités du projet
  • le Burndown-chart (Release burn-down chart + Iteration burn-down chart) : chaque membre de l'équipe sait où et comment va le projet
  • les Métriques
  • les Jalons
  • le Niko-Niko : vérifier la corrélation entre la santé de l'équipe et la santé du projet
  • "Done" c'est "Done" : la définition partagée du travail terminé
  • le Gizmo ou sémaphore d'intégration : synchronisation avec la base commune de code
  • le Safe deliver : script de livraison si tous les tests passent avec succès
  • Bob the Builder : le poste d'intégration continue
  • le Groove : flux constant de travail terminé
  • le Vidéo-projecteur : à demeure
  • Chef de projet, ScrumMaster et ProductOwner
  • le Chaos : l'équipe fusionne, s'affirme et s'identifie
  • la Bande à part
  • le Management : style adapté à des équipes solidaires
  • Objectifs individuels vs Objectifs d'équipe
  • la Main courante
  • la Montée en charge de l'équipe
  • Apprendre : un wiki est disponible pour publier sans contrainte


Vu sur le Blog d'Emmanuel Chenu.