Badge session Innovation Games Innovation Games Trained Facilitator

What went well

  • Objectif : être capable de sélectionner, préparer, jouer, expérimenter et exploiter les résultats d'exercices de créativité animés sous forme d'ateliers dans un environnement sûr/sain.
  • Nous avons appris en pratiquant, c'est ce qui est le plus drôle : Personal Trading Card, Training Backlog, Fritz, Pre-Mortem, Process Improvement, Speed Boat, Blendz Corporation, Buy a Feature, Give Them a Hot Tub, Amusement Park, Start your Day, Prune the Product Tree, Product Box, My Worst Nightmare, ...
  • J'ai enfin fait connaissance de Alexandre Boutin (Agilex : Agilité et Expertise, Président du célèbre CARA et que j'avais brièvement croisé lors de l'Agile Tour Toulouse 2010) et Romain Couturier (Exakis, Administrateur du CARA), c'est cool...
  • Quelques photos souvenirs :

Alex gallery Product Box Institut Agile 1st Master Class Innovation Games Sfeir et Microsoft Surface

What went wrong

  • Il a plu pendant 2 jours.
  • Ceux qui ne manipulent pas un tant soit peu la langue de Shakespeare seront définitivement largués.
  • On en a bavé comme pas permis sur le 13ème jeu "My Worst Nightmare"... un vrai cauchemar !

Puzzles

  • @Oana : Poor Morale = Pourrir le Moral ?
  • @Alina : c'est quoi un "static flying blender" et un "mouse trapping system" ?
  • Serious games for serious people ?
  • Utiliser Buy a feature pour préparer la liste de Noël avec les enfants ?
  • Afficher le modèle Scrum dans l'Obeya Room ?
  • Cargo cult ?

Lessons (re-)learnt

Maarten Volders- Pre-Mortem : dans la plupart des projets, nous tirons les leçons bien trop tard (Post-Mortem).
- Passer d'une logique d'ouvriers de l'industrie à une logique d'ouvriers de la connaissance.
- Vous ignorez ce que vous ignorez : c'est là que se situe la véritable innovation !
- Collaborer = expérimenter ensemble.
- Les jeux impliquent un haut niveau d'émotion ; les émotions nous aident à nous concentrer, à nous rappeler, à décider, à agir et à apprendre.
- Nous démarrons toujours un jeu par une question tirée d'une problématique réelle.
- Des artefacts concrets (post-its, ...) rendent les idées concrètes.
- Parfois, matérialiser votre pire cauchemar n'est pas si éloigné de la réalité.
- Quelles sont vos questions ? que ferez-vous des réponses ?
- Espérez l'inattendu.
- C'est drôle parce que c'est vrai.
- Pilotez/guidez par l'exemple.
- Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
- Ce sont les jeux qui font le travail (Alex).
- Les scientifiques sont aussi des artistes (Alina).
- N'arrêtez jamais d'apprendre !

Appreciations

  • Merci à l'Institut Agile, donc à Laurent Bossavit, pour avoir organisé cette Master Class Innovation Games.
  • Merci à Maarten Volders, l'animateur "accrédité" par Innovation Games Inc.
  • Merci à Microsoft France pour nous avoir accueilli dans les locaux de son Campus à Issy-les-Moulineaux.
  • Merci aux 14 autres aventuriers : Alina, Agnès, Oana, Yann, Romain (1), Romain (2), Frédéric, Alex, Rémy, Thierry, Nicolas, Ludovic, Jean-François et Gilles.
  • At last but not least, merci à Philippe Launay, animateur du SUG bordelais qui m'a fait découvrir les Innovation Games.

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